Vous avez un bien immobilier à vendre ? Pour aboutir, une vente immobilière se prépare méticuleusement. S’il est conseillé de recourir à une agence immobilière pour bénéficier de l’accompagnement de professionnels, à votre niveau, vous avez des dispositions à prendre. Voici des conseils pour réussir la vente de votre bien immobilier.
Faire appel à une agence immobilière
La meilleure option pour réussir la vente de votre bien immobilier, c’est de faire appel à une agence reconnue pour son professionnalisme et son sérieux comme EFCO Immo. En effet, une agence immobilière a une meilleure connaissance du marché immobilier du lieu de situation de votre bien et de ses alentours. De même, il a à sa disposition une liste de contacts assez vaste qui lui permet d’assurer une vente bien plus rapidement.
A lire également : Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?
En général, recourir à une agence immobilière vous permet de bénéficier d’une offre clé en main. Au nombre des services dont vous pouvez bénéficier, il y a la mise en valeur de votre bien, l’estimation de son prix, de la diffusion des annonces de vente, de l’organisation des visites et même de la gestion des négociations de vente.
En somme, l’agence immobilière gère la vente du début à la fin, vous permettant de vendre au juste prix, contre une commission qui s’évalue en pourcentage sur le prix de vente. Dans le cas où vous décidez de vous en charger vous-mêmes, voici les étapes à suivre.
A voir aussi : Logement étudiant meublé ou non meublé que choisir ?
Mettre le bien en valeur pour mieux les vendre
Un bien qui a fière allure a plus de chance d’être rapidement vendu, d’où l’importance de mettre votre bien en valeur. Cela passe par le home staging qui consiste en l’aménagement et la décoration de votre bien immobilier de manière à mettre en avant ses atouts et à créer un cadre accueillant.
Normalement, si vous recourez à un agent immobilier, c’est lui qui se charge de cette étape. Si vous souhaitez gérer la vente vous-mêmes, il faudra effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation pour améliorer les éventuelles imperfections. Il peut être aussi pertinent, pour permettre aux futurs acquéreurs de mieux se projeter, de désencombrer le logement.
Fixer le juste prix
En règle générale, une agence immobilière a toute la connaissance nécessaire pour vous accompagner dans la fixation du prix de vente de votre bien immobilier. Elle connaît les fluctuations du marché et peut comparer votre bien à d’autres présentant des caractéristiques identiques pour une meilleure estimation.
Sans cette expertise, c’est à vous et vous seul que revient cette tâche. Cela implique de connaître le prix au mètre carré des biens similaires au vôtre dans la région. Vous devriez aussi scruter les annonces de vente pour établir une moyenne afin que votre prix de vente soit le plus réaliste possible.
Le risque de s’y prendre tout seul, c’est de sous-évaluer le bien et de sortir de la vente immobilière totalement lésée ou de le surévaluer et risquer de ne pas avoir d’acheteurs.
Mettre votre annonce en ligne
L’étape de la diffusion de l’annonce est la plus importante, car vous entrez de plain-pied dans le processus de vente. Cependant, avant d’en arriver là, il faut préalablement la rédiger. Pour captiver les potentiels acheteurs, l’annonce doit comporter des informations clés comme :
- la situation géographique ;
- le type de bien (appartement, maison)
- la superficie ;
- le nombre de pièces ;
- les aménagements (terrasse, jardin, piscine, véranda);
- la présence ou non d’équipements (maison nue ou meublée), etc.
En plus de devoir être rédigée dans un style concis et clair, l’annonce doit être enjointe de plusieurs photos qui met en avant les points forts de votre bien immobilier. Les photos constituant le premier contact des acheteurs avec le bien, leur qualité est déterminante pour la vente.
Là encore, l’expertise d’un agent immobilier pourrait être importante. Il saura non seulement choisir la bonne formulation pour la rédaction de l’annonce, mais en plus il saura choisir les bons angles et le bon cadrage.