mars 19, 2021
maison neuve

Acheter son logement dans le neuf : avantages et inconvénients

Suite à la décision d’effectuer l’achat d’un logement, on se retrouve très souvent face à un dilemme : acheter dans le neuf ou dans l’ancien. De prime abord, acheter un logement dans le neuf présente des avantages certains, toutefois du fait d’un certain nombre d’inconvénients liés à cette option, elle n’est pas toujours préférable au choix de l’ancien.

Les avantages de l’achat d’un logement neuf

L’achat d’un logement dans le neuf présente plusieurs avantages. En premier lieu, on peut noter que les logements neufs sont pour la plupart bâtis dans la conformité aux normes durables respectueuses de l’environnement. En effet, depuis 2005, les nouveaux logements doivent respecter une réglementation thermique dénommée BBC ; elle a été remplacée depuis le 1er janvier 2013 par la RT2012. Cette réglementation favorise la construction d’habitats à basse consommation en utilisant pour les besoins énergétiques du logement des sources d’énergie renouvelables. On peut aussi noter que l’achat de logements neufs donne droit dans certains cas à des exonérations fiscales.

A lire également : Pourquoi les SCPI ont-elles autant de succès ?

En cas d’achat de logement neuf, l’acheteur pendant deux ans à partir de la date de finalisation des travaux ne paiera pas de taxe foncière. Si le logement neuf est destiné à des fins locatives, il existe des possibilités de défiscalisation immobilière prévues par les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. L’acheteur pourra disposer d’un certain nombre de garanties de la part du constructeur s’il investit dans le neuf telle que la garantie décennale qui fait que pendant 10 ans l’acheteur sera assuré contre d’éventuels dommages liés à la construction qu’il pourrait subir après réception de son logement. Autre avantage : les frais de notaire sont plus faibles pour l’achat d’un logement neuf : alors que pour un logement ancien ils s’élèvent à 7%, ils se situent entre 2 et 3% pour un logement neuf. Enfin, si vous achetez dans le neuf, vous pourrez bénéficier d’aides financières tel que le prêt à taux zéro.

Les inconvénients liés à l’achat d’un logement neuf

Le principal inconvénient de l’achat dans le neuf renvoie au prix d’achat du logement qui est plus cher que le prix d’achat du logement ancien de l’ordre de 10 à 20%. Les meilleurs emplacements sont souvent déjà pris par les logements anciens, il est rare de pouvoir construire un logement neuf dans le centre-ville. Dans le cas d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), l’achat de l’immobilier se fait sur le plan, vous achetez le bien alors qu’il n’est pas encore sorti de terre, vous ne savez donc pas à quoi cela va ressembler. De plus, vous commencez à payer avant même d’entrer en possession de votre logement, vous serez contraint d’assumer ainsi une double dépense : les frais de remboursement de votre immobilier pour l’achat du logement et le loyer du logement que vous occupez en attendant de pouvoir rejoindre le logement neuf acheté.

Lire également : Où acheter un bien immobilier ?

Comment acheter dans le neuf ?

L’achat dans le neuf comporte plusieurs étapes : il y a d’abord l’achat neuf sur plan. Le promoteur en démarrant son programme vous propose de vous vendre une maison sur la base de son plan de construction. Dans un second temps, le constructeur et l’acheteur conviennent d’un contrat de réservation qui permet à l’acheteur de se réserver la possibilité d’acheter le logement en versant au promoteur un dépôt de garantie. Ce contrat précède l’acte définitif d’acquisition au moment de l’achèvement des travaux. Au moment de la signature du contrat définitif d’achat, l’acheteur verse un acompte représentant 10% de la valeur du bien. En cas de retard de livraison, des pénalités peuvent être appliquées au promoteur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo accumsan facilisis id Phasellus Praesent dolor. Nullam dictum felis mattis commodo