Dans le cadre d’un achat immobilier, il est important de protéger votre bien, mais aussi les personnes qui l’occupent. Le moment de la souscription de l’assurance habitation dépend de la nature de votre achat. Faisons un point sur les démarches à réaliser.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Oui et non. En réalité, cela dépend de votre statut et de la nature du bien acheté.
Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est effectivement obligatoire, vous devez présenter une attestation une fois par an à votre bailleur.
En tant que propriétaire, les choses sont plus complexes. Si vous achetez un bien immobilier en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire, a minima la garantie responsabilité civile. Si vous achetez une maison individuelle, vous n’êtes pas contraint de vous assurer, même si cela est plus que raisonnable en raison du risque (incendie, inondation, tempête, vol, etc.). Enfin, en tant que propriétaire-bailleur, vous n’avez aucune obligation puisque c’est le locataire qui prend en charge l’assurance habitation. Quelle assurance habitation souscrire ?
Vous devez souscrire une assurance conforme à vos besoins et à la nature de votre bien. L’objectif est de trouver une couverture qui prendra en charge tous les sinistres auxquels vous pourriez être confrontés. En souscrivant une assurance habitation chez Groupama, vous avez le choix entre diverses garanties pour une couverture sur mesure.
Le meilleur moment pour souscrire une assurance habitation
Achat d’un bien sans travaux
Il est légitime de se demander quand souscrire une assurance habitation lorsque l’on devient acquéreur d’un logement. Si vous achetez un bien neuf et que vous n’avez pas de travaux à prévoir, il y aura un délai très court entre le moment de la remise des clés et l’emménagement. Toutefois, durant cette courte période, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident. Aussi, il est plus que conseillé de souscrire une assurance habitation dès que vous prenez possession du bien puisqu’il ne sera à ce moment plus assuré par personne.
Achat d’un bien avec travaux
Cette fois, il y a un délai beaucoup plus long entre la remise des clés et l’emménagement. Il peut être tentant, durant ces quelques semaines ou ces quelques mois, de ne pas souscrire d’assurance habitation. C’est une solution pour faire des économies puisque vous devez déjà payer une assurance pour le bien que vous occupez le temps des travaux. Toutefois, c’est une erreur. En effet, si durant vos travaux vous engendrez un incendie, un dégât des eaux, si vous blessez quelqu’un, etc., seule votre assurance habitation peut prendre en charge le sinistre. Et, au regard du montant des dégâts, mieux vaut dépenser quelques dizaines d’euros par mois que de perdre votre bien. Là encore, il est préférable de vous assurer dès la remise des clés.
Investissement locatif
La situation est ici différente. Nous l’avons évoqué, dans ce cadre, c’est le locataire qui se charge de l’assurance habitation. Cela exonère-t-il le bailleur de la souscription d’un contrat ? Non, ce n’est pas le cas.
Cette fois, si cela n’est en rien obligatoire, il est plus que conseillé de souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette offre dédiée aux bailleurs permet de compléter l’assurance habitation de vos locataires, voire de s’y substituer si, malgré leur obligation, ils ne sont pas couverts. Toutefois, les risques assurés ne sont pas les mêmes, renseignez-vous en amont pour connaître votre niveau de couverture. Cette assurance PNO peut être souscrite avec une assurance loyers impayés, cela permet une prise en charge en cas de défaillance financière de vos locataires. Mais ce n’est pas tout. Si l’assurance propriétaire non-occupant est indispensable, c’est aussi parce qu’elle vous protège en cas de vacance locative. Avant la première location ou entre deux locataires, personne n’a souscrit d’assurance location. Aussi, seule votre assurance PNO protège votre bien durant cette période, la souscription d’une assurance PNO se fait donc dès que vous devenez propriétaire du bien immobilier.
A découvrir également : Comment se passe un rachat de prêt immobilier ?