Vous êtes intéressé par l’achat d’un bien immobilier neuf ? Vous choisissez d’investir dans un marché dynamique et de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des logements étudiants.
La résidence services pour étudiants par définition
Une résidence pour étudiants est un bâtiment qui fournit des services tels que les repas, la blanchisserie, le service clientèle, le nettoyage des appartements, etc. à un ensemble d’appartements loués à des étudiants.
A lire aussi : Réussir son investissement en résidence étudiante comment faire ?
Les espaces de vie sont petits mais bien conçus pour les étudiants. Chaque unité est entièrement meublée et comprend une kitchenette complète (évier, unité murale, micro-ondes, cuisinière, réfrigérateur). Les appartements comprennent l’accès à internet afin d’aider les locataires dans leur travail. Cette formule très confortable attire de nombreux candidats à la location car il n’y a que quelques unités disponibles. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers VINCI Immobilier si vous souhaitez plus d’informations sur nos résidences services.
Les bonnes raisons de l’investissement en résidence étudiante
Il y a plus d’étudiants à la recherche d’un logement qu’il n’y a de places disponibles. C’est pourquoi le gouvernement tente de relancer l’investissement dans ce domaine. La loi Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11% du coût de l’opération. Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 33 000 euros en respectant un plafond de 300 000 euros par an et par foyer fiscal sur l’ensemble d’une année et en réalisant le projet en l’état futur d’achèvement (VEFA).
A voir aussi : Quelles sont les démarches pour déclarer un sinistre en assurance de prêt ?
Vous bénéficierez d’une réduction de 1 000 $ par an pendant les neuf prochaines années. Le coût sera réduit de 100 $ par an pendant les neuf prochaines années. Pendant ces neuf années, vous confiez l’exploitation de votre résidence étudiante à un exploitant professionnel. L’exploitant est chargé de louer la propriété aux occupants et de verser un loyer négocié au préalable dans le cadre du bail commercial. Cet accord simple élimine tous les tracas liés à la location de votre investissement immobilier.
A lire aussi : immobilier : comment fonctionne le dépôt de garantie ?
Comment récupérer les impôts lors d’un investissement dans un logement étudiant ?
Vous avez le statut de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) dès que vous prenez possession d’une location meublée. Vous devez informer le centre des impôts où vous serez enregistré et assujetti à la TVA de votre activité de loueur en meublé. Un numéro de SIRET vous sera attribué. Vous pourrez alors être remboursé de l’intégralité de la TVA payée sur les biens immobiliers. Le dispositif LMNP étudiant rend l’investissement dans une résidence étudiante particulièrement attractif.
Après 9 ans, que faire de son logement étudiant ?
Pour bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard, vous devez louer votre logement pendant neuf ans après l’avoir cédé. Vous êtes libre de garder votre bien en location, de l’offrir à vos enfants ou de le vendre à tout moment après cette période.
Si vous possédez un appartement d’étudiant dans votre logement locatif, vous obtiendrez un flux régulier d’argent à utiliser comme complément à votre retraite ou à votre salaire. Vous pouvez également choisir de le vendre et de réaliser une plus-value.
L’IRS ne contestera pas l’avantage fiscal dont vous avez bénéficié pendant que vous étiez propriétaire. Si la revente intervient avant l’échéance de votre investissement sur 9 ans, votre impôt sur le revenu de l’année en cours sera majoré de la totalité du montant de la déduction fiscale car à son origine, sauf cas de force majeure (décès, perte d’emploi, invalidité, etc.).
Investir dans une résidence étudiante peut vous permettre de diversifier votre patrimoine et de réduire vos impôts, grâce aux avantages du LMNP étudiant.