L’isolation des murs est une étape très importante, et cela si vous êtes en train de construire ou maison, de la rénover, ou de l’agrandir.
Vous allez ainsi réaliser un gain non-négligeable d’énergie, et par la même occasion profiter d’une maison plus chaude l’hiver et plus fraiche l’été.
Cependant, si vous voulez vous lancer seul dans l’isolation des murs, il y a quelques petites choses que vous devrez connaitre. Dans cet article, vous aurez réponses à vos questions.
Que faut-il savoir avant d’isoler un mur ?
Savez-vous qu’en isolant votre maison, vous pourrez la garder plus longtemps ? Mais aussi que vous allez ainsi augmenter sa valeur si vous voulez un jour la vendre ?
Si vous êtes en pleine construction d’une maison, sachez que les réglementations thermiques sont très strictes, mais si vous voulez rénover une maison beaucoup plus ancienne, il va falloir que vous refassiez tout, car l’isolation thermique n’était pas à son apogée avant 1974, date de la première réglementation.
Afin de mieux connaitreles murs sensibles aux ponts thermiques, il est préférable, bien que cela ne soit pas obligatoire, de faire un diagnostic ou un bilan thermique de votre demeure, ainsi, vous saurez quels murs sont les plus vulnérables et doivent être isolés. De plus, ce bilan pourra vous faire bénéficier d’aides financières et c’est gratuit. Alors autant en profiter.
Si vous ne savez pas par quels murs commencer l’isolation, sachez que ce sont les murs extérieurs qui sont prioritaires, ceux de la façade et ceux qui donnent directement sur des endroits qui n’ont pas accès à la chaleur comme la cave et le garage.
Pour compléter l’isolation des murs, concentrez-vous également sur le renforcement de l’isolation des portes et des fenêtres qui ne sont pas dotées de vitrage ou matériau isolant.
Lire également : Pourquoi acheter un poêle à granulés de 5 kW ?
Comment procéder à l’isolation d’un mur ?
Voici les étapes si vous voulez isoler ou faire isoler un mur :
- Choisir le bon matériau isolant ;
- Faire le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- Isoler un mur selon sa nature.
Voici les étapes principales pour isoler vos murs :
A lire aussi : Le traitement de charpente et les solutions adaptées
- Préparer d’abord vos murs ;
- Montez ensuite l’ossature de l’isolation de vos murs ;
- Mettez le matériau isolant contre vos murs ;
- Finalement, faites un parement sur vos murs.
Traitez vos murs et séchez-les avant de commencer, car une bonne isolation se fait sur des murs sains et qui ne sont pas humides. Pour évitez la formation de condensation, il va falloir prévoir un petit espace qui sera situé entre le mur et l’isolant.
Ensuite, montez les panneaux d’isolant contre le mur, cette technique est appelée le doublage. L’isolant sera maintenu à l’aide d’une ossature en métal ou en bois de manière verticale.
Si vous utilisez de la laine minérale ou du polystyrène, il faudra en remplir l’espace qui est laissé entre l’ossature et l’isolant. Pour ce faire, il faudra embrocher le matériau isolant sur les appuis qui auront été fixés.
Une fois cette étape faite, il vous faudra mettre un parement afin de cacher l’isolation de vos murs. Vous pourrez le faire à l’aide de plaques de plâtre, mais aussi avec des panneaux en bois. Il ne vous restera plus qu’à décorer et peindre le parement. Vos murs sont maintenant isolés et prêts à garder la chaleur cet hiver.
Combien coûte l’isolation d’un mur ?
Si ces étapes vous font un peu peur, il serait judicieux de faire appel à un pro qui est habitué à ce travail, ainsi vous serez sûr que l’isolation de vos murs sera optimale.
Pour avoir une estimation des prix des travaux d’isolation des murs, il faut savoir que tout se calcule au m².
Il vous faudra compter entre 10 et 120 euros pour le travail pour une surface d’un mètre carré. Mais ces prix peuvent varier selon l’isolant choisi.
Le prix des travaux avec la laine de verre sans la pose va de 3 à 10 euros le m². Pour l’isolation en liège, il vous faudra compter de 10 à 35 euros le m² sans la pose, quant à l’isolation à l’aide de panneaux isolants, elle sera de 40 à 70 euros le m².