Pour la décoration d’extérieur, de nombreuses personnes optent pour des plantes décoratives pour apporter une touche vive à leur jardin, ou leur balcon. Il existe plusieurs types de plantes qui peuvent bien s’adapter à l’extérieur et qui peuvent être utilisées comme plantes décoratives, et pour choisir ces dernières, il suffit de prendre en compte quelques critères comme l’entretien et leur résistance. Afin d’avoir des plantes plus esthétiques, il est conseillé de choisir un type qui permet de le planter dans des pots. Mais quelle plante décorative d’extérieur choisir ?
Quelles sont les meilleures plantes décoratives d’extérieur ?
Il existe plusieurs types de plante décorative d’extérieur, vous pouvez les mettre soit dans l’entrée de la maison, sur la terrasse, le balcon, ou encore le jardin. En effet, une plante à l’extérieur est toujours plus agréable et plus facile à maintenir en vie. Parmi les différentes plantes résistantes, nous pouvons citer : le buis, l’hamamélis, les bruyères, et les hortensias. Le buis est une plante adaptée à l’environnement, donc vous pouvez la garder à l’extérieur sans problème, et pour son entretien, vous avez besoin de l’arroser généreusement une à deux fois avant les premières gelées. L’hamamélis, est un arbuste qui fleurit en hiver, et qui possède une croissance lente, pour l’entretenir, vous devez l’arroser avant les périodes de gel, et il est conseillé de la planter dans un endroit ensoleillé. Les bruyères possèdent un feuillage persistant, elles sont très résistantes, car elle peut supporter la chaleur, ainsi que le froid, ce qui fait d’elle la meilleure plante d’extérieur. Quant aux hortensias, il s’agit d’une plante sous forme de fleur de différentes couleurs, elle est aussi adaptée pour l’extérieur, car elle résiste au froid. Ceci dit, on peut trouver plusieurs autres plantes, par exemple :
Lire également : Les indispensables pour votre maison de campagne
- Géraniums rozanne ;
- Le Carex ;
- L’Aucuba du Japon ;
- Le Ganet de Tenerife ;
- Le jasmin ;
- La petite pervenche.
Comment faire durer une plante décorative d’extérieur en pot ?
Pour les plantes décoratives d’extérieur, plusieurs personnes les mettent dans des pots pour les faire durer, et mieux s’en occuper. En effet, c’est facile de prendre soin d’une plante décorative d’extérieur, car la majorité sont des plantes résistantes qui ne demandent pas beaucoup d’attention, mais puisqu’elles sont disposées dans des pots, il faut savoir comment les entretenir.
Emplacement des plantes
Chaque type de plante, possède un lieu préféré qu’elle apprécie, donc vous devez prendre en compte leurs besoins et leur nature, pour les disposer soit au soleil, ou à l’ombre.
A lire en complément : Notre guide d'utilisation des autocollants décoratifs pour la maison
Le substrat
Puisque vous allez planter des fleurs ou arbustes dans des pots, donc vous pouvez faire en sorte de bien choisir un substrat de qualité, par exemple, il est conseillé d’utiliser une terre qui possède des fibres organiques comme la perlite ou l’argile, et il vaut mieux ne pas tamiser le terreau avant de le mettre dans les pots.
Le pot choisi et les soins
Il faut savoir que même le choix du pot est important, pour choisir le plus résistant, optez pour un pot en terre cuite épaisse, et celui de grande taille. Pourles soins nécessaires, l’arrosage se fait régulièrement (une fois par jour), mais cela peut varier d’une plante à une autre, selon sa nature.
Comment choisir les plantes décoratives d’extérieur ?
Vous voulez avoir des plantes décoratives d’extérieur, mais vous ne savez pas laquelle planter, et comment choisir, ne vous inquiétez pas, car c’est une tache facile à faire, il suffit de savoir selon quel critère faire son choix. C’est vrai que le choix des plantes dépend des préférences de chacun, mais il vaut mieux choisir un type de plante qui soit résistant, et qui n’exige pas trop d’attention (fréquence d’arrosage faible) pour qu’elle s’adapte à l’extérieur (en cas de chaleur ou de froid). Ensuite, si vous comptez les mettre dans un pot, choisissez celle qui ne demande pas beaucoup d’espace, et qui a une croissance lente.