Idéale pour toutes saisons, la pergola s’insère dans le quotidien des ménages. C’est un équipement installé sur les terrasses et dans les jardins pour offrir un abri extérieur. Sa construction répond néanmoins à des règles d’urbanisme préétablies. Voici les préalables à respecter avant d’entamer un tel projet.
Consulter le plan local d’urbanisme (PLU)
Le PLU est un document qui comprend des textes et réglementations en matière d’aménagement urbain. Il régit le développement urbain au sein des communes avec premier objectif le développement durable. Il sert de référentiel à tout projet de construction, de réaménagement et de créations urbaines.
A lire aussi : Jardin : que planter en mars ?
En principe, chaque commune est dotée de son propre plan local d’urbanisme. Cette catégorisation est définie en raison de la particularité géographique des communes.
De ce fait, toute installation de pergola doit commencer rigoureusement par une consultation du PLU de la commune concernée. Pour consulter celle de votre commune, vous pouvez voir le site pour vous imprégner des réglementations en vigueur en la matière.
A lire également : Les critères d'une pergola bioclimatique haut de gamme
Toutefois, il peut advenir que certaines communes ne disposent pas de PLU. Dans ce cas précis, il est conseillé de se référer au règlement national d’urbanisme.
Respecter les normes d’urbanisme
L’installation de la pergola est régie par la loi, car elle est considérée comme une nouvelle construction. Les règles régissant ce type d’abri varient en fonction de sa superficie.
Superficie en deçà de 5m2
Pour les pergolas dont l’aire de surface ne couvre pas 5m2, la loi est plutôt flexible. Elle n’exige aucune autorisation urbaine préalable.
Cependant, une condition est émise dans ce cas. La hauteur des pergolas ne doit pas excéder 12m.
Toutefois, les travaux doivent être préalablement déclarés lorsque les pergolas sont à implanter dans un secteur protégé. Sont considérés comme secteurs protégés, tous endroits définis comme tels par le plan local d’urbanisme.
Pour ne pas violer les textes, il est prudent de tenir compte des règles spécifiques énoncées dans le PLU de la commune concernée.
Superficie allant de 5 à 20 mètres carré
Tout projet d’installation de pergolas dont l’aire de surface couvre 5 à 20 m2 doit être soumise à une déclaration préalable de travaux. Le propriétaire doit effectuer les démarches nécessaires en ce sens. Le délai pour obtenir l’aval de l’administration est généralement d’un mois.
Superficie de plus de 20 mètres carré
Pour une aire supérieure à 20 m2, un permis de construire doit être obligatoirement délivré. Le délai de traitement de la demande du permis de construire va de deux à trois mois.
La violation de ces règles est passible d’une amende et d’un emprisonnement en cas de récidive.
Choisir le type de pergola
Outre les démarches administratives, la prochaine étape est celle du choix de votre pergola. Celle-ci est réalisable en plusieurs matériaux :
- fer ;
- bois poli ;
- PVC ;
- aluminium ;
- etc
Que vous ayez décidé de l’implanter dans votre jardin ou sur votre terrasse, elle vous profite aussi bien en été qu’en hiver.
Il est néanmoins prudent de s’assurer que le PLU de votre localité n’exclut pas l’utilisation de certains matériaux spécifiques.
Choisir l’emplacement
L’emplacement de votre pergola contribue à la fois à l’esthétique et à l’abri qu’elle offre.
Son emplacement varie en fonction de vos réels besoins et doit s’adapter à toutes les saisons. Vous pouvez décider de l’installer à côté du bâtiment principal pour faciliter les déplacements.
Sa position par rapport au soleil doit également être prise en compte. Celle-ci dépend des objectifs fixés dans votre projet d’aménagement.
L’installation d’une pergola répond strictement à des démarches administratives. Pour réussir votre projet, il est prudent de se faire accompagner d’un professionnel.