Dans une construction, qu’elle soit neuve ou ancienne, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique, mais aussi phonique.
Si elle est bien réalisée l’isolation thermique de vos murs vous montrera qu’elle peut vous apporter plusieurs avantages. C’est ce que nous verrons dans cet article.
Qu’est-ce qu’une isolation thermique des murs dans une maison ?
Par définition, l’isolation thermique est un processus qui va empêcher un transfert de la chaleur et cela d’un milieu chaud, vers un milieu froid.
Cependant, pour pouvoir être efficace et à la hauteur, l’isolation thermique va utiliser des ponts thermiques, ceux-ci peuvent se distinguer par certains points de la maison comme :
A lire aussi : 4 conseils pour faire des économies d’énergie avec un chauffe eau électrique
- Les portes et les fenêtres ;
- Le plancher et le sol ;
- Les murs extérieurs.
Ce sont ces endroits-là qui peuvent laisser la chaleur sortir de votre maison. C’est pour cela qu’on les appelle des ponts thermiques, un pont entre la chaleur et le froid. Donc, ces ponts thermiques devront être en premier lieu isolés.
L’isolation thermique pourra empêcher un transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur en hiver et permettra par la même occasion de garder la fraicheur en été.
Afin de bien empêcher le transfert de chaleur, il existe plusieurs méthodes d’isolation thermique qui sont toutes soumises à une certaine réglementation en vigueur, comme celle de la RT 2020 qui vient en remplacement de la réglementation RT 2012.
Pour vous aider, vous pourrez si vous le désirez faire le bilan thermique de votre demeure, grâce à celui-ci, vous pourrez savoir quels sont les endroits les plus vulnérables à la déperdition de chaleur de votre maison, et donc, vous aurez un meilleur aperçu des endroits à protéger et isoler. Ici, ce sera des endroits comme la toiture, mais aussi les murs, les vitres, et fenêtres, et plus rarement, les sols.
Comment se passe l’isolation thermique des murs ?
Avant d’avancer dans notre article, il faut savoir que les murs sont tout de même responsables de 25 % de la déperdition de la chaleur de votre maison, ce qui représente quand même le quart de celle-ci.
C’est pour cela que l’isolation thermique des murs extérieurs doit être entamée lors de la construction de votre maison et/ou de la rénovation de cette dernière. Ainsi, vous serez tranquille plus tard, été comme hiver. Vous aurez le choix entre :
A lire également : Ponçage placo : les étapes à suivre pour bien poncer le placo
- L’isolation extérieure ;
- L’isolation intérieure.
Cette dernière vous coûtera nettement moins cher que l’isolation extérieure. De plus, si votre demeure a besoin d’être rénovée, vous n’aurez pas besoin de toucher à l’aspect externe de cette dernière.
Néanmoins, il faut savoir que cela pourra également réduire la surface habitable de votre demeure. Autres points négatifs, il pourra y avoir des gênes en ce qui concerne l’ouverture des fenêtres, mais aussi les canalisations et les prises existantes.
C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser une isolation thermique extérieure, bien que ce ne soit pas toujours facile lorsqu’on parle de maison rénovée.
L’isolation extérieure est indispensable lors de la construction de la maison.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure et intérieure des murs ?
Commençons par les avantages de l’isolation thermique extérieure :
- Il existe une performance thermique complète et optimale ;
- Les ponts thermiques pourront être fermés ;
- La façade externe est modifiée selon la pose de l’isolation thermique ;
- Le chantier n’est pas perturbant ;
- Les murs pourront conserver leur inertie.
Quant aux avantages de l’isolation intérieure des murs :
- Il y a une bonne performance thermique ;
- C’est un procédé économique ;
- L’isolation est facile à poser, et est adaptée pour les auto-constructeurs ;
- L’effet paroi froide qui est caractéristique des demeures anciennes n’est plus présent ;
- L’aspect de la façade est conservé.
Il existe également des inconvénients concernant l’isolation intérieure et extérieure des murs, mais comme les qualités sont nettement supérieures, nous nous sommes juste arrêtés aux avantages
Il serait dommage de passer à côté de l’isolation thermique des murs, car cela pourrait vous faire économiser beaucoup sur vos factures, tout autant que les autres procédés d’isolation de la toiture et des sols, de plus, il existe divers matériaux écologiques très efficaces.