p>Aujourd’hui, une maison qui ne conserve pas son énergie peut coûter très cher. En effet, les factures énergétiques ont grandement augmenté au cours de l’année dernière. Ce sont les logements n’ayant pas bénéficié d’une rénovation énergétique qui subissent cette hausse le plus durement. Pour mieux comprendre les problèmes potentiels qui affligent votre maison, voici les sources de déperdition thermique dont elle peut souffrir et leurs solutions.
Faire appel à un couvreur à Rouen pour cesser les déperditions par le toit
Lorsque l’on s’intéresse à la déperdition thermique d’un logement, on doit tout d’abord s’intéresser à sa toiture. Sur une maison, le toit est la plus grande surface. Il est donc normal qu’il soit le problème le plus récurent. De plus, la chaleur monte. Si elle n’est pas enfermée par une bonne isolation, elle partira vers l’extérieur en passant par le toit. Il faut donc prendre le temps de se rendre sur la toiture, afin de vérifier qu’elle est en bon état. En cas de problème d’étanchéité, on devra alors faire appel à un couvreur à Rouen, afin d’entreprendre les travaux qui permettront de cesser la déperdition thermique qui se produit par la toiture.
Lire également : Quel est l'intérêt d'utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz ?
Le toit représente 25 % à 30 % des déperditions thermiques, selon une étude de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). La plupart du temps, on se trouve face à des logements ayant été conçus avant qu’il n’existe des réglementations énergétiques applicables à la construction des bâtiments. Lors d’une rénovation énergétique de notre maison, il est fort probable que l’isolation des combles, qu’elles soient vides ou habitées, doit être entièrement revue. C’est l’action la plus importante qui nous permettra d’économiser sur la facture énergétique globale de la maison.
Procéder à la rénovation des murs et colmater les fuites diverses
En seconde position des perditions thermiques, on retrouve les murs. Ils sont plus ou moins à égalité avec le toit. En effet, toujours selon la même étude de l’ADEME, ils participent de 20 % à 25 % à celles-ci. Ils se joignent aux nombreuses fuites variées qui expliquent les coûts élevés de consommation d’énergie d’une maison. On pense ici aux cheminées, aux serrures de portes et aux hottes, par exemple. En effet, il existe un large éventail de détails dans une maison par où l’air chaud peut s’évader vers l’extérieur. Bien que l’on puisse penser que ces minuscules fuites ne changent pas grand-chose à la situation, cela est faux. Il est noté à l’étude que ces perditions peuvent représenter l’équivalent d’une fenêtre ouverte tout au long de la journée.
A voir aussi : Rénover une ancienne maison : quelles sont les aides disponibles ?
Changer les fenêtres et les portes
On mentionne souvent les fenêtres comme étant l’ennemi numéro un des perditions thermiques. En réalité, elles n’en représentent que de 10 % à 15 %. Ce sont souvent les vitrages qui en sont la cause, mais pas seulement. Comme pour les portes, il est aussi possible que le cadre de la fenêtre ne soit pas isolé convenablement, ce qui fait que l’air passe par ces fissures pour s’évaporer à l’extérieur. Évidemment, il faut aussi prendre soin de ne pas laisser les portes et fenêtres ouvertes trop longtemps, lorsque l’on chauffe l’intérieur de la maison.