Depuis la pandémie, beaucoup de propriétaires ont décidé d’investir des sommes importantes dans leur jardin. Le besoin de se retrouver à l’extérieur de la maison, afin de profiter d’un air plus pur et des rayons du soleil, suite à de nombreuses journées passées à l’intérieur de notre logement durant la pandémie, explique ce nouvel engouement pour le jardin. Mais cela attire aussi les cambrioleurs qui n’hésitent plus à s’accaparer ce qui s’y trouve. Voici comment se protéger contre les vols au jardin.
Installer des détecteurs de mouvement
Aujourd’hui, les systèmes d’alarme ne servent plus seulement à protéger les biens qui se trouvent dans la maison, mais aussi ceux qui meublent le jardin. En effet, lorsque l’on souscrit à un service d’alarme avec télésurveillance, l’entreprise utilise entre autres un détecteur de mouvement extérieur afin d’identifier les intrus potentiels au jardin. Deux raisons expliquent leur utilisation. La première est qu’ils permettent de protéger ce qui se trouve à l’extérieur du domicile (meubles de jardin, barbecue, etc.), mais aussi pour prévenir les forces de l’ordre lorsque des cambrioleurs se dirigent vers l’intérieur de la maison, puisqu’ils permettent d’établir la présence de ceux-ci et leur passage à l’acte, avant même qu’ils ne parviennent au logement.
A lire aussi : Pergolas et carports : Transformer votre espace extérieur en zone de fraîcheur
Ce mode de détection est très efficace. En effet, dès qu’ils repèrent un mouvement, lorsqu’ils sont en fonction, ces objets connectés à la centrale de surveillance prennent trois photos successives. C’est à partir de celles-ci que les responsables de l’entreprise sont en mesure de décider s’il faut aviser les forces de l’ordre, afin qu’ils se rendent sur place pour vérifier et appréhender les voleurs, le cas échéant. Ce système fonctionne aussi bien de jour comme de nuit alors que les premières photos sont en couleur et celles de nuit en noir et blanc.
Ériger des clôtures autour du jardin
Lorsqu’ils ne peuvent voir ce qui se trouve à l’intérieur du jardin, il est moins tentant pour les voleurs de préparer un cambriolage. En effet, les vols de jardin sont souvent une question d’opportunité. Si un malfaiteur passe devant une propriété et il y découvre un objet de valeur, il pourra songer à se l’approprier. C’est pourquoi l’installation d’une clôture suffisamment haute et opaque est un très bon point de départ pour protéger tout ce qui demeure dans le jardin. Celles-ci peuvent aussi s’accompagner d’un mur de plantes qui empêchera tout accès visuel au terrain de la propriété.
A lire également : Comment faire le montage d'une piscine hors sol ?
Ajouter un vidéophone à l’entrée du jardin
Installer un vidéophone à la porte du jardin peut être une solution efficace pour contrôler l’accès à notre propriété. Cela permet de voir et d’identifier les personnes avant de leur ouvrir la porte, réduisant ainsi les risques d’intrusions. Grâce à cet outil, il est possible de communiquer avec les visiteurs sans avoir à ouvrir la porte, et de leur ouvrir sans quitter le domicile, une fois que l’on reconnaît l’interlocuteur ou que celui-ci était attendu. Le vidéophone est l’ajout supplémentaire qui peut assurer une meilleure sécurité de la famille, tout en protégeant les objets se trouvant au jardin.