Un jardin moderne n’est pas un concept fixe, sa création doit respecter certains codes (espace bien structuré, ligne géométrique, des teintes sobres, etc.). C’est en effet un investissement à forte valeur qui permet de mettre en avant une habitation. Pour ce faire, le paysage devient donc un véritable art qu’il faut maîtriser. Comment faire pour créer un jardin de maison moderne ? On vous présente ici quelques astuces.
Voir grand pour créer votre jardin de maison moderne
Même si vous souhaitez avoir un petit jardin moderne, il est important que vous ayez une grande vision. En effet, dans ce type d’environnement, tout doit être large, vaste et grand, car les petits formats n’ont pas leur place. Dans votre espace vert de maison, il serait judicieux que vous disposiez de grandes surfaces dégagées, d’un grand bassin ou de larges allées.
A lire aussi : Comment réparer un Karcher qui n’a plus de pression ?
Faire un plan de création pour votre jardin moderne
Le plan est l’une des premières choses que vous devez normalement faire avant d’entamer tous travaux de création de votre jardin. À cet effet, vous devez adopter un tracé simple en dégageant l’espace au maximum. Il vous faut dessiner des perspectives et organiser le jardin en espaces bien découpés et structurés.
Ensuite, jouez sur les formes géométriques en optant pour des formes rectangles et carrées (massifs, bassins, pelouse ou terrasses). Utilisez des formes circulaires ou demi-circulaires au milieu d’un plan général rectangle et carré en privilégiant les allées rectilignes.
A voir aussi : Comment protéger son jardin ?
Privilégier le bois ou le minéral
Un jardin de maison moderne est caractérisé par une forte présence du bois et du minéral et une présence relativement faible du végétal. En effet, le vôtre doit être caractérisé par de vastes terrasses dallées, couvertes de bois ou d’ardoise et bétonnées. Il doit être aussi caractérisé par des allées en bois, dallées, en gravier et doit faciliter l’entretien. Vous pourriez par exemple alterner les galets, le gravier, la pelouse et les pierres ; et recourir aux paillis minéraux, etc.
Dans votre pelouse de maison moderne, vous pourriez disposer des carrés gravillonnés bordés de pierres. De plus, optez pour une terrasse rectangulaire en bois de pierre avec un massif rectangulaire ou carré au beau milieu de votre jardin. Ensuite, alternez les matériaux comme les pas japonais rectangulaire en pierre au milieu de quelques allées gravillonnées. Alternez aussi les matériaux comme les allées rectilignes en ardoise dans une surface couverte de gros galets. Votre jardin de maison moderne se doit d’être soigné.
Choisir une gamme restreinte de couleurs
Un jardin de maison moderne comporte peu de couleurs avec une prépondérance du vert, mais aussi peu de végétaux (feuillages décoratifs, pelouse, arbres ou arbustes). Avec les fleurs, vous pouvez opter pour une base de fleurs blanches en complétant par quelques plantes fleuries de couleurs fortes uniques. Ces dernières peuvent se décliner en camaïeu (rose intense, noir, violet ou bleu vif).
Bien choisir les végétaux de votre jardin de maison moderne
Contrairement au jardin foisonnant, un jardin de maison moderne dispose d’un nombre restreint d’espèces végétales. Chaque espèce est plantée en divers exemplaires, en tenant compte d’un plan très organisé. Vous pouvez opter pour des végétaux de taille importante (excepté les fleurettes). Organisez vos plantations en grandes masses et variez les portes des végétaux (boule, colonnaire, etc.) afin de compenser le peu de couleurs. N’oubliez pas de planter des arbustes persistants en bordures rectilignes, en topiaires ou en haies strictes.
Bien choisir un mobilier de jardin moderne
Dans votre jardin de maison moderne, les pots, les jardinières et les bacs utilisés doivent être de taille XXL avec des matériaux modernes. Privilégiez les couleurs neutres comme le gris, le blanc ou le noir. En ce qui concerne le mobilier de jardin, optez pour des dimensions confortables, des couleurs neutres avec quelques touches très vives. Privilégiez les matières modernes comme le bois ou la résine.