Lentement, le soleil revient et la nature reprend des couleurs. Que faire dans son jardin pour préparer l’arrivée du printemps ? Voici quelques idées et conseils pratiques.
Des couleurs au jardin d’ornement
Avec la montée progressive des chaleurs, il est temps de préparer vos plus belles fleurs pour votre jardin d’ornement. Moment idéal pour y planter des bulbes, vivaces, mais aussi des arbres ou des arbustes. Préparer vos nouvelles idées pour un jardin verdoyant tout au long du printemps.
A découvrir également : Quelle clôture occultante choisir pour votre jardin ?
- Les bulbes à floraison estivale se plantent au printemps. Il faudra tout de même faire attention aux gelées tardives et aux sols détrempés. Privilégier la fin du mois de mars pour éviter tout risque.
- Les vivaces à floraison printanière déjà fleurie sont parfaites pour ce début de printemps. Achillées, campanules, cœur de Marie, faites votre sélection selon vos envies de l’année.
- C’est la dernière étape pour les arbustes à feuilles caduques et rosiers à racines nues. Attention tout de même à bien prendre des équipements de protection individuelle pour ne pas vous blesser comme des gants ou des bottes. C’est également le moment de planter des arbustes en conteneurs comme les forsythias ou le buis par exemple.
- Pour ce qui est des arbres, vous pouvez planter tilleul, peuplier ou bouleau en racines nues. Pensez par contre à sélectionner un arbre qui correspondra avec votre sol de jardin.
Ne pas se précipiter au potager
Puisque le froid est encore présent, il faut faire bien attention à son choix de légumes au potager. Privilégier des légumes de saison, qui ne craignent pas le froid. Parmi ces légumes, vous retrouvez l’ail rose, les asperges, les échalotes, les pommes de terre ou encore les topinambours. Pour les autres légumes, il vaut mieux attendre que le printemps soit bien installé et que la chaleur caresse votre potager.
Si on a une serre
Si vous possédez une serre, le froid n’est pas tant un problème, vos fleurs et légumes sont bien à l’abri. Moment propice donc pour semer quelques légumes plus frileux comme les poivrons, les tomates, l’aubergine ou bien des concombres.
A découvrir également : Comment choisir les panneaux d'habillage d'une piscine hors-sol ?
Sur son balcon
Que l’on n’ait pas de jardin, ou que l’on possède un balcon avec un ensoleillement idéal, c’est également le moment d’y ressortir nos plantes, en espérant que celles qui y sont restées l’hiver y soient toujours en bonne forme.
Ici, c’est à vous de choisir comment vous préférez aménager votre balcon et choisir ce que vous y planterez cette année.
- Pour du potager l’idéal est les grands bacs pour y planter de l’ail, des pommes de terres ou bien du persil bien frais qui sera plus proche de la cuisine.
- Pour les fleurs en bacs, les traditionnels géraniums sont indémodables, mais vous pouvez aussi opter pour des jacinthes ou faire vos propres mélanges de graines fleuries.
- Si vous avez assez de place pour des arbustes, les arbustes fruitiers sont une bonne solution à la fois pour apporter un peu d’ombre et des fruits à portée de main. Pensez au framboisier ou au citronnier par exemple.
Enfin, à l’intérieur, vous pouvez prendre le temps de rempoter les plantes à l’étroit et admirer votre nouveau jardin prendre des couleurs.