L’année 2023 n’a pas été de tout repos pour les aspirants acquéreurs. En effet, un climat tendu et défavorable pour les primo-accédants a amené de nombreuses personnes à reporter leurs ambitions. Comme il s’agit du projet d’une vie, il ne faut surtout pas se hâter et brader ses critères. Dans cet article, nous comparons l’achat et la location d’un appartement ou d’une maison en 2024.
Acheter : un parcours du combattant ?
Acheter un bien immobilier n’est pas possible pour tout le monde. En effet, le prêt immobilier est un passage quasiment obligé pour pouvoir acquérir un bien, et les banques sont plutôt réticentes à prêter dans un contexte où les taux d’intérêt restent élevés. Par conséquent, vous avez intérêt à mettre toutes les chances de votre côté, en cherchant l’établissement proposant le taux le plus bas possible.
Lire également : Comment se passe un rachat de prêt immobilier ?
Fort heureusement, des courtiers en immobilier peuvent vous accompagner dans votre quête du meilleur taux immobilier. En profitant de leur réseau, vous pourrez bénéficier de taux directement négociés par des professionnels auprès des banques.
Si vous ne trouvez aucun bien qui vous intéresse, peut-être devriez-vous envisager de faire construire. Vous pouvez aussi vous tourner vers une maison ou un appartement en cours de construction. Cela vous permettra d’augmenter le champ des possibles, tout en bénéficiant des avantages d’un logement 100 % neuf.
A découvrir également : Assurance en colocation : que faut-il savoir ?
Louer : une solution de transition ?
Louer est bien souvent une solution transitoire si votre dossier n’est pas encore assez solide pour acheter un bien. Autre avantage : cela peut vous permettre de vous constituer une épargne en vue d’un prochain emprunt immobilier.
Tout en mettant de l’argent de côté, vous aurez également l’occasion d’occuper temporairement un logement qui réponde le mieux possible à vos exigences immédiates. Par exemple, il peut s’agir d’une proximité avec votre lieu de travail. Un logement en location vous permettra d’être moins stressé et de pouvoir envisager plus sereinement votre éventuel projet d’achat.
La location conviendra également mieux aux personnes qui n’auront pas forcément la capacité d’acheter. Il en est de même pour les personnes ayant des contraintes professionnelles qui les incitent à déménager souvent.
Monter un dossier solide pour accéder à un logement
Que ce soit pour un achat ou une location, un dossier solide est le seul moyen d’arriver à vos fins. En effet, les propriétaires et les organismes de prêt attendent de vous de solides garanties. Et si vous ne pouvez pas fournir les garanties classiques (salaire suffisant, situation financière saine, etc.), veillez à trouver des solutions pour vous montrer rassurant.
Par exemple, un solide apport rassurera les banques sur le sérieux de votre projet. Pour ce qui est des aspirants locataires, il existe des solutions telles que la caution Visale, qui se porte garante du paiement de vos loyers jusqu’à un certain plafond.
Louer ou acheter en 2024 : prenez la meilleure décision
Votre projet est assez solide et vous n’avez pas d’urgence à vous installer dans un nouveau logement ? Alors, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour chercher le bien idéal.
Si vous avez besoin de plus de temps pour consolider votre projet mais souhaitez déménager, la location pourra être votre meilleure alliée.