Vous désirez rénover votre demeure ou acquérir une maison et la remettre en état ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez confronté à la problématique du budget et l’acquisition des matériaux pour l’aménagement et la rénovation. Certaines opérations de rénovation lourde engendrent des coûts particulièrement élevés. Pour cela plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des particuliers pour les aider à mieux supporter ces dépenses. Découvrez ces aides dont il s’agit.
MaPrimeRénov
Autrefois connue sous l’appellation de CITE, MaPrimeRénov est une prime accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle aide le propriétaire d’une résidence principale à financer les travaux qui améliorent la performance énergétique de son habitation.
Lire également : Robinet de cuisine avec douchette : est-il pratique ?
Plus simple et plus généraliste que le CITE, elle couvre divers travaux de rénovation d’une maison ancienne. Grâce à elle, vous pouvez avoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’aides en fonction de vos revenus et de la nature des travaux réalisés.
Autres aides de l’ANAH
En dehors de MaPrimeRénov, l’ANAH propose encore d’autres dispositifs qui viennent à aider les propriétaires occupants pour la rénovation de leur logement. Il s’agit notamment de :
A découvrir également : Comment isoler des murs en pierre ?
- habiter Mieux pour la rénovation énergétique ;
- habiter facile pour la rénovation d’adaptation à l’âge et au handicap ;
- habiter Sain et Habiter Serein pour la rénovation sécurité et confort.
Grâce à ces aides financières de l’ANAH, vous pouvez bénéficier d’un financement allant jusqu’à la moitié de vos travaux. Vous aurez aussi droit à l’accompagnement de l’ANAH dans toutes les phases de votre projet. Pour profiter de ces programmes, il faut que les travaux de rénovation de maison ancienne soient réalisés par un artisan ayant le label RGE.
Eco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt classique sans taux d’intérêt, visant à aider les particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique sur leur logement. Ce prêt est disponible dans les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État. Il peut être accordé aux propriétaires occupants ou aux propriétaires qui s’engagent à louer leur logement.
Il est possible de demander un éco-PTZ pour réhabiliter une maison ancienne qui n’est pas votre résidence principale. Mais elle doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de fin des travaux. Le montant de l’éco-PTZ varie selon le nombre de postes de dépense.
TVA réduite
La TVA, normalement fixée à 20 %, est un poste de dépense important à prendre en compte lorsque vous désirez réaliser des travaux d’envergure. Grâce aux taux réduits à 5,5 % et 10 %, destinés aux travaux de rénovation, les coûts sont plus supportables pour les particuliers qui souhaitent rénover une maison ancienne. Les conditions pour bénéficier de la TVA réduite relèvent du type de travaux engagés et de la nature du logement.
Les aides de la caisse de retraite
La caisse de retraite accorde une aide pour la réalisation des travaux d’aménagement dans une résidence principale. Cette subvention est destinée aux retraités du régime général, aux ouvriers retraités de l’État ou aux pensionnés civils.
Elle prend en charge les travaux d’adaptation ou d’amélioration d’un logement pour éviter une perte d’autonomie. Le montant de l’aide dépend des ressources du foyer et du montant des travaux dans la limite d’un plafond de ressources fixé par chaque caisse de retraite.
Autres aides pour la rénovation d’une maison ancienne
Outre les aides citées ci-dessus, il existe d’autres aides disponibles dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre maison ancienne. Il s’agit en particulier :
- du nouveau dispositif Denormandie qui encourage dans l’investissement de l’ancien ;
- de la prime « coup de pouce économies d’énergie » ;
- des aides locales et régionales ;
- du prêt de la CAF ;
- de la prime énergie.
Avant de réhabiliter une maison ancienne, pensez toujours à vous rapprocher de votre mairie. Celle-ci est la mieux placée pour vous renseigner sur les aides locales.
Vous connaissez à présent les différentes aides financières dont vous pouvez profiter pour la rénovation d’une maison ancienne.