Comment réaliser son plan de construction pour sa maison ?

plan de maison

Avant de commencer les travaux de construction d’une maison, il faut impérativement disposer d’un plan. Le plan est le document sur lequel vont s’appuyer le maître d’ouvrage et les ouvriers pour réaliser la construction. Généralement, le plan de construction de la maison est élaboré par un dessinateur professionnel ou un architecte. Entre réaliser un plan soi-même et recourir aux services d’un architecte, il peut être parfois difficile de se décider. Vous trouverez dans cet article quelques bonnes raisons de faire le plan vous-même ou de le faire faire par un architecte.

Quel est l’intérêt du plan de maison ?

Un plan de construction est un schéma représentant l’architecture d’une maison à une échelle donnée de construction. Il reprend les différentes pièces que l’on va retrouver dans la maison ou l’appartement futurs avec les dimensions réelles. Un plan complet va comporter le plan de masse de la construction, le plan de façade qui est une maquette de la présentation générale de la maison et le plan de coupe. Le plan de construction est indispensable voire obligatoire car vous en aurez besoin pour déposer une demande de permis de construire; c’est aussi sur la base du plan que sera établi le devis de construction qui vous permettra de connaître le budget à prévoir pour votre projet de construction.

A lire aussi : Bien choisir son constructeur de maison

Plan de masse maison
Plan de masse maison provenant de http://www.plan-de-maison.eu/plan-de-masse-maison.html

Réaliser un plan soi-même

Vous pouvez réaliser votre plan de construction sans vous attacher les services d’un architecte, en le faisant vous-même tout bêtement. Vous pourrez d’abord dessiner le plan à main levée armé de votre crayon, de votre gomme et d’une règle. Ensuite vous pourrez passer au propre à l’aide de logiciels de conception que l’on peut aisément télécharger sur internet. Le logiciel vous permettra d’élaborer des plans sur-mesure mais aussi de procéder à l’agencement de votre intérieur.

Faire appel à un architecte

A défaut de le faire vous –même, vous pouvez confier la réalisation de votre plan à un professionnel, l’architecte. C’est la garantie pour avoir un plan de qualité et sur mesure. L’architecte devra être à l’écoute de vos besoins et envies et prendre en compte l’aspect de votre terrain et sa localisation. Il sera aussi en mesure de concevoir pour vous un plan qui respecter les normes écologiques telle que la RT 2012. L’architecte pourra vous conseiller utilement en fonction des besoins que vous allez lui exprimer et vous donner son avis sur la faisabilité du projet.

Lire également : Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *