mars 19, 2021
peinture maison

Comment repeindre la façade de sa maison ?

Avec le temps, les diverses intempéries abîment les façades des maisons. Il peut être nécessaire pour la rajeunir et lui redonner un coup de neuf, de repeindre votre façade. Pour réussir la peinture de sa façade il est important de bien s’équiper et de disposer des bons matériaux. Avant de passer à l’action, il vous faudra entreprendre un certain travail préparatoire. Vous trouverez ici quelques conseils pour entreprendre vous-même la peinture de votre façade au lieu de retenir l’option de faire appel à un professionnel qui peut s’avérer coûteuse.

De quoi aurez-vous besoin pour repeindre votre façade ?

Avant de vous lancer, il vous faut l’équipement nécessaire ainsi que les matériaux. Pour ce qui est de l’outillage, vous aurez besoin d’un rouleau, de pinceaux, de brosses, d’une échelle (ou d’un échafaudage), d’un grattoir etc. A défaut d’acheter ce matériel, vous pouvez le louer ou l’emprunter. La peinture est un travail salissant et parfois nocif pour la santé, avant de débuter le travail il faudra songer à avoir l’accoutrement approprié pour votre sécurité et votre confort. Vous aurez besoin d’une blouse, de gants, de chaussures de sécurité, d’un casque et d’un masque pour éviter l’inhalation des éléments toxiques de la peinture. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez besoin, d’une bâche en plastique, d’un adhésif de marquage, de la peinture adaptée pour l’extérieur, d’un nettoyant de façade et de l’enduit.

A lire aussi : Conception d'une cuisine aménagée : Qu'est que le triangle d'activité ?

Le travail préparatoire avant la peinture

Il faudra d’abord placer l’échafaudage, son côté pratique surpasse celui de l’échelle. Il faudra veiller à la stabilité de l’échafaudage. Protégez l’espace sur lequel on ne va pas appliquer de la peinture, appliquez un adhésif de marquage sur l’encadrement des portes et fenêtres et étalez une bâche plastique sur le sol. Avant de peindre la façade, il faut penser à la nettoyer. Utiliser le grattoir pour enlever les aspérités, mettez une couche de nettoyant sur la façade puis rincez grâce à un nettoyeur haute pression, appliquez de l’enduit sur les fissures.

Passez à l’action !

Afin de favoriser l’adhésion de la peinture sur la façade, il est recommandé d’appliquer une sous-couche adaptée sur la façade sèche ou à défaut appliquer un fixateur de fond. Pour cela, vous pourrez utiliser le rouleau et les pinceaux pour les angles et les coins nécessitant plus de précision. Quand la sous-couche sera sèche, vous pourrez passer à la peinture proprement dite. Vous devrez  appliquer au minimum deux couches, il faudra penser à croiser vos passages sur le mur. Il faudra peindre chaque partie de façade en une traite, ne commencez pas une partie si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la terminer.

Lire également : Quel choix de revêtement pour son aménagement extérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum neque. quis commodo leo. ipsum mattis consequat. Curabitur dolor. Phasellus