Depuis sa loi visant à limiter la location des logements à faible DPE, on aura compris que le gouvernement est en lutte contre les passoires énergétiques. Pour aider les propriétaires, l’État mets en place depuis plusieurs mois déjà un certain nombre d’aides et de primes pour accompagner la rénovation énergétique des ménages. Voyons les principaux points à connaître sur le sujet.
Définition : qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un logement consiste à faire une série de travaux pour optimiser les performances énergétique et écologique d’un habitat tout en améliorant le confort de celui-ci.
A voir aussi : Quel est l'intérêt d'utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz ?
Objectifs
L’objectif est double : avoir un bâtiment qui consomme moins d’énergie (en diminuant les déperditions calorifiques ou en augmentant le rendement des appareils utilisés) mais aussi accroître le confort global des habitants via un meilleur chauffage et une meilleure ventilation.
Les travaux de rénovation s’orientent autour de plusieurs axes majeurs visant à améliorer le logement dans sa globalité.
A lire aussi : Quels accessoires pour spa gonflable choisir ?
Les types de travaux de rénovation sont assez variés. Cela va de l’isolation des combles en passant par le remplacement d’un chauffage ou d’une chaudière VS un modèle basse consommation ou le changement de ses fenêtres.
Aides financières pour les travaux de rénovation
On trouve plusieurs aides de l’État pour pousser à la rénovation énergétique des logements en France. (ex : maprimerenov). Ces aides sont parfois un peu difficiles à obtenir, mais peuvent probablement vous donner un coup de pouce nécessaire pour envisager votre premier chantier.
Quels sont les différents types d’aides financières ?
Le gouvernement a mis en place plusieurs types d’aides pour les ménages. Ces aides peuvent consister en des subventions, des primes, des crédits d’impôts ou encore des allègements fiscaux qui couvrent une partie du coût total des travaux.
Toutefois, il est important de noter que chaque type d’aide comporte un certain nombre de conditions spécifiques et vous demandera de réunir beaucoup de paperasses administratives. Vous pouvez toutefois vous faire accompagner par des associations spécialisées.
Comment obtenir des aides financières pour les travaux de rénovation ?
Si vous êtes propriétaire bailleur ou locataire, vous pouvez contacter votre agence locale de l’ANAH afin de connaître la procédure à suivre pour postuler à ces aides financières. Vous trouverez également un certain nombre de sites web dédiés au financement de projets énergétiques qui proposent des informations sur ce sujet.
Quels sont les critères pour obtenir des aides financières ?
Les critères pour obtenir des aides financières varient selon le type d’aide, le budget prévu et le type de travaux à entreprendre. Les critères communs sont souvent liés au revenu du ménage ou à la situation fiscale, bien que certains types d’aides nécessitent un engagement spécifique à respecter avant l’obtention de l’aide.
Quels sont les coûts et les délais ?
Le prix des travaux varie selon la nature des interventions envisagées mais aussi selon le niveau de performance recherché. Des aides financières peuvent être obtenues auprès des organismes publics (État, Régions, Collectivités locales…) pour financer une partie du projet.
Les travaux peuvent généralement être réalisés en quelques semaines selon la nature des ouvrages à réaliser. Cependant, le piège se situe au niveau des agendas des artisans qui sont parfois sur-sollicités.
Cela donne lieu à beaucoup de frustrations chez les propriétaires qui attendent parfois plus d’un an avant de pouvoir changer leurs fenêtres et à beaucoup d’abus chez certains professionnels qui profitent de la situation en augmentant leurs prix sous prétexte d’une crise et de l’inflation. Enfin, n’oubliez pas que les aides ne seront distribuées qu’aux artisans ayant décroché la certification RGE. Sans cette certification, toutes vos aides