L’audit énergétique est une obligation dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Il révèle les performances énergétiques du logement et permet d’entreprendre des travaux de rénovation adéquats. Sur la base des données collectées au cours de cette expertise énergétique, il est donc possible d’organiser et d’orienter convenablement les travaux. Quels sont les avantages de l’audit énergétique ? À quel moment le réaliser ?
Pourquoi faire réaliser l’audit énergétique pour la vente de votre logement ?
Si vous disposez d’un bien immobilier que vous projetez de vendre, vous devez préalablement réaliser un audit énergétique. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre d’une politique destinée à éliminer les logements appelés passoires thermiques. Ce contrôle est une expertise pointue des données du logement concerné. Sur la base de cette analyse détaillée, l’audit élabore ensuite un plan chiffré et détaillé d’économie d’énergie. Dès lors, les travaux de rénovation énergétique pourront être entrepris.
A lire également : Comment se passe un rachat de prêt immobilier ?
Selon cette page https://agence.allodiagnostic.com/338529-allo-diagnostic-immobilier-lyon/audit-energetique, ce bilan thermique permet d’évaluer précisément la consommation en énergie d’un bâtiment. Il donne une idée claire et des axes d’orientation précis quant aux travaux de rénovation énergétique à réaliser. En initiant un audit énergétique, vous optimisez la valeur de votre logement. En effet, la consommation d’énergie est un critère important pour les acquéreurs aujourd’hui. Réaliser une telle expertise vous assure donc de céder votre bien à un prix intéressant.
À quel moment effectuer votre audit énergétique ?
Le moment où vous devez réaliser votre bilan thermique relève aussi bien d’un cadre légal que d’une question de convenance. Déjà, la législation française a rendu obligatoire l’audit énergétique pour tous les logements français classés F ou G sur l’étiquette DPE, lorsqu’ils ne sont pas en copropriété. Cette obligation devrait s’étendre à d’autres bâtiments dans un futur proche.
A lire également : Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir dans une résidence services ?
De fait, d’ici à 2025, cet impératif s’appliquera aussi à tous les logements classés E, et destinés à la vente. Il en sera de même pour les logements en vente et classés D, d’ici à 2034. Vu ainsi, si vous devez céder un bien immobilier d’ici à 2025, vous serez certainement tenu de réaliser un bilan énergétique, si le logement concerné est classé E, F ou G.
De plus, l’étau se resserre autour des propriétaires bailleurs. En effet, le gouvernement interdit toute augmentation de loyers pour les bâtiments classés E, F et G, si des travaux de rénovation énergétique n’ont pas été réalisés en amont. Vous n’avez donc que très peu de marge de manœuvre et vous devriez donc réaliser un audit énergétique le plus tôt possible.
Si vous avez des doutes sur la classe énergétique de votre bien alors que vous venez de réaliser des travaux de rénovation, il faudra faire un audit énergétique. Ainsi, vous pourrez préciser la classe énergétique de votre bâtiment dans votre annonce de vente, en plus du DPE. Il est aussi possible que vous fassiez votre audit avant d’initier des travaux, si le logement a été construit depuis 10 ans au moins.
L’audit énergétique : par qui et pour quel contenu ?
Plusieurs experts sont habilités à réaliser un bilan énergétique :
- les bureaux d’études ayant la qualification OPQIBI 1905,
- les sociétés d’architecture régulièrement inscrites à l’Ordre,
- les diagnostiqueurs immobiliers certifiés,
- les entreprises certifiées RGE.
L’audit se résume en plusieurs points. On retrouve d’abord un état des lieux général du bien, une analyse des matériaux utilisés, une évaluation de l’efficacité de l’isolation thermique. Il se poursuit avec une expertise des équipements producteurs et consommateurs d’énergie et une estimation de la performance énergétique du bâtiment. On pourra enfin faire des propositions de travaux pour optimiser la performance énergétique et une estimation du coût desdits travaux.