Vous souhaitez réduire vos dépenses de chauffage tout en gardant votre maison chaude et confortable en hiver ? Environ un tiers de la chaleur qui s’échappe d’une maison non isolée passe par les murs extérieurs. L’installation d’une isolation murale peut donc vous aider à économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et à protéger l’environnement.
Pour cela, il existe deux principaux types d’isolation des murs : l’isolation des murs creux et l’isolation des murs pleins. Si votre maison a été construite récemment, il se peut qu’elle soit déjà isolée ou qu’elle puisse l’être.
Si vous n’êtes pas sûr du type de murs que vous avez, lisez la suite, où nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs en briques.
A découvrir également : Quelles options d'aménagement pour votre espace extérieur près de Rennes ?
Conseils d’isolation pour les murs en double briques
L’option la plus efficace pour isoler des murs en double briques est d’utiliser un isolant en vrac à pomper. Ce produit est installé en perçant des trous dans le mur entre les briques et en pompant l’isolant dans la cavité murale existante. Une fois le travail terminé, les trous sont remplis de mortier.
Il existe de nombreux types d’isolants en vrac sur le marché, notamment la laine de roche granulée spécialement traitée (hydrophobe) et la fibre de cellulose spécialement traitée, qui remplissent l’espace entre les briques. Vous pouvez également opter pour la mousse de polyuréthane, qui se dilate après avoir été pompée dans la cavité murale.
Vérifiez la valeur R du produit
Il s’agit d’une mesure de la résistance d’un matériau au flux de chaleur (appelée résistance thermique). Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au transfert de chaleur est grande, plus l’effet isolant est important et plus les économies d’énergie (et d’argent) sont importantes.
Lire également : Comment aménager une salle de sport dans un petit espace ?
Accédez aux murs en double briques
Dans certaines maisons, il est possible de soulever les tuiles et d’accéder à la partie supérieure de la cavité murale. Dans ce cas, un tuyau est déposé dans la cavité murale et le mur se retrouve rempli de bas en haut. Dans les maisons à toit métallique, il peut être nécessaire de soulever des tôles pour accéder à la cavité murale, mais cela est plus coûteux.
S’il n’est pas possible de poser l’isolation par le toit, l’installateur percera des trous dans le mortier entre les briques, ou bien il enlèvera une brique entière pour remplir la cavité. Les trous sont ensuite remplis de mortier et les briques sont replacées.
Nos conseils d’isolation pour les murs en briques pleines
L’isolation des murs en briques pleines est comme une écharpe géante enroulée autour des murs extérieurs de votre maison. Elle forme une barrière supplémentaire entre vos pièces et le monde extérieur, et emprisonne la chaleur à l’intérieur.
Vous pouvez installer une isolation des murs solides par l’extérieur ou par l’intérieur :
- L’isolation extérieure ;
- L’isolation intérieure.
La première utilise une couche de matériau isolant qui est appliquée sur la maçonnerie extérieure de votre maison. Elle est ensuite recouverte d’un revêtement spécial ressemblant à du plâtre, appelé enduit, et qui peut avoir une finition lisse, texturée ou à motifs. Une autre option consiste à installer un bardage sur l’isolation, une couche extérieure qui se décline en divers matériaux, du bois aux carreaux de pierre et aux plaquettes de briques. L’isolation extérieure peut modifier l’apparence de votre maison, vous devrez donc peut-être obtenir au préalable un permis de construire auprès des autorités locales.
Quant à la deuxième méthode, des panneaux d’isolation rigides sont posés sur les murs à l’intérieur de votre maison (uniquement les murs extérieurs, et pas ceux entre les pièces). L’autre méthode principale consiste à construire un mur creux à montants au-dessus de vos murs existants, puis le remplir d’un matériau isolant comme la fibre de laine minérale.
Les points à prendre en compte lors de l’isolation de vos murs en briques
Il est important de prêter attention à d’autres facteurs d’influence lors de vos travaux d’isolation, dont certains peuvent être les suivants :
- Respect de l’environnement ;
- Imperméabilisation ;
- Câblage électrique.
Ce n’est qu’en prenant en compte ces facteurs que vous pourrez isoler un mur en briques en toute efficacité et obtenir un résultat durable.