Les panneaux solaires, ces dispositifs faits de cadre et de cellules photovoltaïques, savent combler les utilisateurs.
A lire également : Quels travaux pour installer une climatisation ?
Les cellules photovoltaïques constituent la pièce maîtresse des panneaux solaires par leur capacité à permettre une transformation de la radiation solaire en électricité sous forme de courant continu.
A lire aussi : Granulés/pellets : Ne les achetez pas sans avoir vérifié ces 5 éléments
Ce sont ces mêmes cellules qui apportent une première différenciation aux panneaux solaires mono et poly.
Outre les cellules qui les distinguent, ils se différencient au niveau de leur rendement. D’autres aspects comme leur durée de vie, leur niveau d’esthétisme ou leur prix les distinguent.
Différences au niveau des cellules photovoltaïques
La différence majeure entre les panneaux solaires mono et poly se remarque au niveau des cellules.
Cela amène à remarquer les différences suivantes :
- Un seul cristal de silicium ayant une couleur noire pour ce qui est des panneaux solaires monocristallins ;
- Plusieurs cristaux de silicium présentent une variété de taille et une couleur proche du bleu, disposant de plusieurs teintes pour les panneaux solaires polycristallins.
À cela s’ajoutent les formes des cellules. Les cellules monocristallines ont une forme octogonale tandis que les cellules polycristallines disposent d’une forme carrée.
Panneaux solaires mono et poly : différences au niveau du rendement
Le rendement d’un panneau solaire constitue le rapport entre la quantité d’énergie captée par le dispositif vis-à-vis de la quantité d’énergie qu’il génère. La quantité restante est perdue sous forme de chaleur.
Un rendement de 30 % veut dire que 30 % de la radiation solaire est convertie en électricité et que le 70 % restant est converti en chaleur. Plus le rendement est élevé et plus la quantité d’électricité générée augmente.
Les rendements des panneaux solaires monocristallins sont bien meilleurs que ceux des panneaux solaires polycristallins. Cela s’explique par le fait que les cellules solaires monocristallines disposent d’un seul et unique cristal de silicium.
Cette unicité entraîne une hausse de la réponse spectrale des cellules solaires monocristallines et de la production énergétique.
Le rendement des panneaux solaires monocristallins est compris entre 16 % et 24 %. Les panneaux solaires polycristallins ont un rendement entre 14 et 20 %. Cela montre que les panneaux solaires monocristallins sont plus productifs à surface égale.
Ces derniers n’ont pas forcément besoin d’un soleil ardent. Ils captent plus facilement la lumière, contrairement aux panneaux solaires polycristallins qui sont plus productifs quand il y a un fort soleil.
Une autre différence en rapport au rendement des panneaux se remarque. Les caractéristiques physiques du cristal de silicium des panneaux solaires monocristallins permettent à la production de débuter plus tôt.
Elle prend fin plus tard comparée aux panneaux solaires polycristallins. À part son rendement plus important, le panneau solaire monocristallin a également une période d’activité plus longue comparée à celle d’un panneau solaire polycristallin.
Panneaux solaires mono et poly : différence en termes de durée de vie
Les panneaux solaires mono et poly disposent de deux types de garanties à savoir la garantie physique et la garantie efficacité. La garantie physique couvre l’ensemble des dommages physiques sur une période de 15 à 30 ans.
Pour ce qui est de la garantie d’efficacité, elle est de 20 à 30 ans. Celle-ci est relative à l’efficacité des panneaux solaires après 25 ans.
Une garantie d’efficacité de 85 % veut dire que les panneaux solaires produiront, après 25 ans, 85 % de l’électricité qu’ils ont eu à produire à leur première année. Même s’ils génèrent moins d’énergie, les panneaux ont encore un bon fonctionnement.
Bien que ces garanties soient communes aux deux types de panneaux, une différence se remarque au niveau de leur durée de vie. Les panneaux solaires monocristallins ont une durée de vie légèrement supérieure à celle des panneaux solaires polycristallins.
Différence au niveau de l’esthétisme des panneaux solaires mono et poly
Des milliers d’utilisateurs préfèrent les panneaux solaires monocristallins grâce à leur aspect. La couleur noire du dispositif lui confère de la discrétion et rend aisé son agencement avec le toit.
Le panneau solaire polycristallin est bleu foncé et plus remarquable. Quoique cette différence ne soit pas la plus importante, elle n’est pas anodine. Elle permet de distinguer plus facilement les deux types de panneaux et de faire un choix.
Panneaux solaires mono et poly : différence au niveau du prix
Les panneaux solaires mono sont plus efficaces que les panneaux solaires poly. Ils sont plus coûteux, leur coût de fabrication est plus important.
Il faut prévoir environ 8 000 € pour faire installer des panneaux solaires monocristallins disposant d’une puissance de 3kWc. Pour cette même puissance, les panneaux polycristallins reviennent à 6 500 €.
Vu la performance des panneaux monocristallins face aux panneaux polycristallins, le surcoût en vaut la peine.
Différence au niveau de l’empreinte écologique
Que ce soit un panneau solaire monocristallin ou un panneau solaire polycristallin, ils sont tous les deux conçus à base de silicium.
Le silicium est une matière permettant aux cellules photovoltaïques du panneau solaire de générer de l’électricité en transformant le rayonnement solaire.
Le silicium ne peut se trouver à l’état naturel, il est le produit de la silice. La silice est un élément chimique qu’on retrouve dans la croûte terrestre.
Après son extraction, la silice subit un raffinement pour donner le silicium. Ce dernier est congelé en cristal sous forme de lingots. Ces lingots de cristal sont à leur tour divisés en lamelles fines.
C’est cette série de procédés qui a une empreinte écologique importante puisqu’il s’agit de procédés qui en plus d’être polluants demandent beaucoup d’énergie.
Un panneau solaire monocristallin est plus écologique comparé à un panneau solaire polycristallin. La fabrication d’un panneau solaire monocristallin entraîne deux voire trois fois plus de pertes de matériaux qu’une fabrication de panneau solaire polycristallin.
Étant donné qu’un panneau solaire monocristallin est plus performant qu’un panneau solaire polycristallin, son empreinte écologique est compensée.
Cette compensation a lieu dans un délai plus bref par rapport à celui de la compensation de l’empreinte écologique occasionnée par la conception d’un panneau solaire polycristallin.
Comment choisir un panneau solaire ?
Pour choisir un panneau solaire, il faut tenir compte de la qualité des cellules et de l’assemblage.
Qu’il s’agisse d’un panneau solaire monocristallin ou polycristallin, celui-ci doit disposer de :
- Cellules de qualité : pour une meilleure conversion du rayonnement solaire en électricité ;
- Assemblage bien mis en place : ce qui garantit une longévité et une résistance au panneau solaire face aux chocs et aux tempêtes ;
- Boîtier électronique fiable : c’est sans intérêt de posséder des cellules en parfait état avec un boîtier électronique défaillant.
Ces éléments doivent être bien vérifiés avant tout achat de panneaux solaires.
Il y a plusieurs différences entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins.
Les panneaux solaires monocristallins disposent d’un seul cristal de silicium tandis que les panneaux solaires polycristallins en ont plusieurs.
Les panneaux solaires monocristallins ont un meilleur rendement par rapport aux panneaux solaires polycristallins. Les différences au niveau des cellules et du rendement ne sont pas les seules.
Des différences s’observent aussi au niveau de la durée de vie, de l’esthétisme, du prix et de l’empreinte écologique des deux types de panneaux solaires.
Avant de choisir les panneaux solaires qui vous conviennent, comparez les valeurs des fiches techniques pour les pertes en fonction de la température ou en production dans le temps. Sur ces points, une marque premium aura les meilleurs résultats.
Choisissez un emplacement idéal car un panneau solaire bien exposé produira deux fois plus qu’un panneau à l’ombre toute une matinée.