Construire une maison n’est pas toujours suffisant, puisqu’elle nécessite un entretien très compliqué. Plusieurs paramètres entrent dans le programme de rénovation d’une maison, notamment l’isolation. Il faut savoir que beaucoup de maisons consomment une grande quantité d’énergie, ce qui n’est pas toujours conforme aux normes fixées par la loi. Afin de pallier à ce problème, de nouvelles normes ont été imposées concernant la consommation énergétique des maisons. Ainsi, les propriétaires sont obligés d’effectuer des travaux d’isolation. Notre article vous informe sur la manière idéale pour isoler votre mur en parpaing. Lisez bien les informations de notre article car elles vous seront utiles si vous comptez rénover votre maison.
L’isolation de la maison est importante
Les murs en parpaing ne permettent pas à eux seuls d’isoler une habitation, il faut donc leur ajouter une autre couche, de la matière de son choix. Aujourd’hui plus que jamais il est important de veiller à avoir une habitation bien isolée. Cela permet d’éviter les déperditions de chaleur, en hiver et donc de faire des économies. De même l’été, vu que les températures sont de plus en plus élevées au fil des années, dans les maisons mal isolées on a trop chaud pour faire quoi que ce soit. Alors on fait installer une climatisation, et cela a un prix, du point de vue financier – parce que l’on paye de lourdes factures d’électricité – mais aussi pour la planète !
A voir aussi : Nettoyer toute votre maison avec du savon de Marseille
Faites isoler votre maison par l’extérieur
Quel est donc le meilleur moyen pour avoir un logement bien isolé ? Il y a une solution : faites isoler votre maison par l’exterieur. En effet c’est en bloquant les températures extérieures directement à l’endroit par lequel elles pénètrent dans la maison que l’on protège ses pièces de vie, ses chambres à coucher et même son grenier, des variations de températures qui entraînent des dépenses énergétiques. Il faut aussi le dire : on se sent mieux, dans un logement bien isolé.
Pour quelles raisons doit-on penser à l’isolation d’un mur en parpaing ?
De nos jours, on entend beaucoup parler de l’isolation des murs des maisons. Il faut savoir que les maisons construites avant 1970 n’étaient pas concernées par la législation sur l’isolation. C’est pour cette raison qu’elles étaient énergivores. Autrement dit, les maisons non isolées sont connues pour consommer beaucoup d’énergie. Pour plusieurs raisons, il est fortement conseillé d’isoler son mur en parpaing :
A voir aussi : Granulés/pellets : Ne les achetez pas sans avoir vérifié ces 5 éléments
- Ça apporte un confort maximal aux habitants,
- Il devient plus résistant à l’humidité,
- La protection de vos installations électriques est augmentée.
En isolant votre mur en parpaing, cela va vous conférer un confort maximal. Que ce soit du point de vue sonore ou thermique, l’isolation d’un mur en parpaing se révèle très bénéfique et optimise le confort dans la maison. En plus, elle aide à améliorer la protection de vos installations électriques ainsi que de votre réseau d’eau. Ces derniers sont généralement et souvent laissés apparents, ce qui pourrait causer beaucoup de problèmes et engendrer des conséquences graves. Il faut savoir que la chute des températures extérieures peut entraîner des dégâts dangereux sur les installations électriques et thermiques. L’isolation va donc les protéger du froid et de la chaleur excessive.
Quelles isolations peut-on choisir pour un mur en parpaing ?
Avant de commencer vos travaux, il est tout d’abord nécessaire de bien choisir votre type d’isolation.
Les murs en parpaing présentent une surface régulière, ce qui supprime la nécessité de réaliser une cloison sur ossature métallique. Le premier facteur qu’il faut prendre en compte pour choisir votre isolation est le niveau d’énergie imposé par la loi. Sachez que le niveau imposé par la RT 2012 est de 4 m²K/W.
En général, vous avez deux principales options :
- L’isolation par l’intérieur,
- L’isolation par l’extérieur.
Ce sont donc les deux principales méthodes d’isolation d’un mur en parpaing. Nous allons commencer par l’isolation par l’intérieur qui est célèbre pour son avantage thermique et acoustique à la fois. Il faut toutefois savoir que l’isolation par l’intérieur vous fera perdre de la surface habitable. Il existe plusieurs solutions d’isolation par l’intérieur, par exemple le doublage thermo acoustique qui est très efficace du côté thermique. On trouve également la contre cloison qui nécessite la détermination des caractéristiques de l’isolant bien avant pour atteindre l’objectif d’isolation.
Ensuite, l’isolation par l’extérieur est très recommandée car elle répond mieux à la réglementation RT 2012. Elle est à la fois efficace et permet de conserver la surface habitable de vos pièces. Vous avez la possibilité d’opter pour le bardage PVC qui est très facile à poser et durable. Il est très rigide et résistant aux intempéries tout en offrant une belle finition. Il est également possible de s’orienter vers l’isolation par l’extérieur sous enduit qui permet plusieurs options en termes d’enduit. Tout va dépendre du résultat et de la finition que vous souhaitez avoir.
Est-il nécessaire de préparer son mur avant de commencer son isolation ?
Avant d’entamer l’isolation d’un mur en parpaing, il est nécessaire de le préparer. Cela est important et conditionne fortement le résultat que vous aurez à la fin des travaux.
Voici donc les points principaux que vous devez connaître concernant la préparation d’un mur en parpaing avant l’isolation :
- Retirer le papier peint,
- Régler les problèmes d’humidité,
L’étanchéité à l’air ne doit pas présenter de discontinuités.
Tout d’abord, il faut penser à retirer le papier peint qui risque d’affecter l’humidité du mur. Il est aussi important de vérifier que le mur est étanche à l’eau de pluie et à l’humidité. Il faut surtout régler tout problème qui implique l’humidité avant de poser l’isolant.