Procéder à la construction de votre future maison, c’est la concrétisation d’un rêve de toute une vie. Vous pourrez enfin vous offrir le nid douillet fidèle à l’image que vous aviez toujours en tête. Vous aurez l’occasion d’exprimer librement vos envies et vos goûts. Pour laisser réellement parler votre imagination et donner vie à vos rêves, le choix de l’artisan qui va prendre en charge votre projet de construction ou de rénovation ne doit toutefois pas se faire au hasard. C’est le principal intervenant qui assure la qualité des travaux. Découvrez comment choisir un artisan de confiance.
Vérifiez que l’artisan du bâtiment dispose d’une assurance décennale
Pour ne pas vous exposer aux risques de travaux mal faits ou de chantier abandonné, la prudence doit toujours être de rigueur dans le choix d’un professionnel du bâtiment. Après avoir mené votre enquête concernant les meilleurs artisans présents dans votre région, n’oubliez pas de vérifier si l’expert de votre choix a souscrit une assurance décennale.
A lire aussi : Renforcer la résistance de son logement : nos conseils
Vous serez ainsi indemnisé en cas de défaillance des travaux dont la responsabilité incombe à l’artisan, dans un délai de 10 ans à partir de la date de livraison de l’ouvrage. Si la solidité de l’ouvrage ou sa qualité par rapport à ce qui a été convenu sont compromises, vous aurez également droit à une indemnisation. Découvrez plus d’informations sur decennale.com concernant les garanties proposées par une assurance décennale.
A lire aussi : Choisir une grue à tour adaptée à vos besoins
Rencontrez l’artisan en personne pour discuter de votre projet
Rien ne vaut un face-à-face pour mieux cerner la fiabilité et les compétences d’un artisan de bâtiment. Même si les avis de vos connaissances et de ses anciens clients comptent beaucoup, un entretien physique direct vous permet d’avoir une idée plus précise de ses qualifications, son expertise et son savoir-faire. Pour des travaux de rénovation, d’extension ou de construction d’une maison de plain-pied ou à étage, n’hésitez pas à lui poser des questions spécifiques. Demandez-lui son avis sur les spécificités de la construction face aux éventuelles contraintes. Testez son savoir-faire en vous renseignant sur ce qu’il peut suggérer pour améliorer vos idées. Vous pourrez ainsi évaluer les compétences de l’artisan à travers la discussion.
Obtenez un contrat écrit comprenant un échéancier et un calendrier de paiement
Avant de vous engager, assurez-vous que l’artisan de votre choix vous fasse signer un contrat écrit. C’est le gage de sa fiabilité et de son sérieux. Lisez bien le contenu et vérifiez s’il comporte des clauses indiquant un échéancier et un calendrier de paiement. Les dates de commencement, de déroulement et d’achèvement du chantier sont normalement précisées dans ce contrat écrit. C’est également le cas des dates et modalités de paiement que vous pourrez négocier librement. Il est possible de déterminer une répartition claire : 30 ou 40 % à la commande, 40 ou 50 % en cours de chantier et 20 % à la livraison du chantier. Un bon artisan ne devrait pas vous réclamer la moitié de la somme prévue dès la commande.