Parce que nul n’est à l’abri d’un cambriolage, il est fortement recommandé de mettre tout en œuvre pour protéger sa maison, en particulier lorsqu’on prévoit de s’absenter sur une longue période. L’expérience a montré que les maisons dont la sécurité a été renforcée, ne sont presque jamais la cible des voleurs. Ces malfaiteurs préfèrent généralement prendre d’assaut les logements non-équipés des derniers dispositifs de sécurité. Vous aimeriez renforcer la résistance de votre logement aux effractions, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour y arriver.
Installer un système de sécurité performant à son domicile
Adopter un système de sécurité efficace (caméras de surveillance, alarmes, applications, etc.) permet, dans la majorité des cas, d’éviter des cambriolages. En effet, ces différents dispositifs ont l’avantage de dissuader les voleurs peu expérimentés, qui préfèreront se tourner vers des logements moins sécurisés et dont les résidants sont moins précautionneux.
A lire également : Quels sont les outils essentiels pour un chantier de construction de maison ?
Cependant, en dehors de ces dispositifs de sécurité, il existe d’autres solutions moins coûteuses, faciles d’installation et permettant elles aussi de renforcer la résistance d’une habitation face aux cambrioleurs.
La porte anti-effraction, une solution efficace contre les effractions
Le plus souvent les intrus passent par les portes pour pénétrer dans la maison. Généralement, il ne leur faut que deux minutes environ pour crocheter la serrure et s’introduire dans le domicile. Pour leur rendre la tâche difficile voire les décourager, vous pouvez faire installer une porte anti-effraction à l’avant et à l’arrière de votre maison.
A découvrir également : Devis BTP : la mention « déchets » est obligatoire depuis 2021
Ce type de porte est en effet capable de résister à une tentative d’intrusion pendant 5 minutes ; c’est le temps minimum qu’il faut aux serruriers professionnels pour en venir à bout. Si vous résidez dans une zone à risque, la porte anti-crochetage et anti-perçage sera donc votre meilleur allié contre les effractions, d’autant plus que son mécanisme est équipé de plusieurs protections mécaniques.
La serrure quant à elle est disponible en trois niveaux de sécurité, c’est-à-dire du moins efficace (AP1) au plus performant (AP3). Mais un modèle certifié AP2 est au moins nécessaire pour bénéficier d’une bonne résistance.
Opter pour une fenêtre incassable
La fenêtre est la deuxième entrée la plus utilisée par les cambrioleurs pour pénétrer illégalement dans le domicile des particuliers. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de doter les fenêtres de la maison, en particulier celles se trouvant au rez-de-chaussée, de défenses métalliques. Pour plus d’esthétique et une meilleure sécurité, vous pouvez également opter pour le blindage. Seul bémol, sa mise en place est généralement onéreuse.
Adopter les volets roulants
Toujours dans le but de renforcer la résistance de votre logement, vous pouvez faire installer chez vous les nouveaux modèles de volets roulants. Equipés de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs, ces dispositifs de sécurité de dernier-cri vous permettront de réduire considérablement les risques d’intrusion.
Choisir des serrures de bonne facture
Il vous faudra également équiper l’ensemble de vos portes et volets de serrures de qualité, si vous souhaitez sécuriser votre demeure et vos biens en votre absence ou durant la nuit. N’oubliez pas non plus de les faire renforcer par un serrurier professionnel.
Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Installez également des éclairages à détecteur de mouvement devant l’entrée de votre maison. Le cambrioleur ne prendra pas le risque de se faire remarquer en tentant de forcer une porte en pleine lumière.
Installer un coffre-fort encastré
Pour sécuriser davantage vos biens les plus précieux, notamment vos objets de valeur et vos bijoux, vous pouvez faire installer dans l’une de vos pièces un coffre-fort encastré. La bonne nouvelle, c’est que ce dernier se dissimule avec beaucoup de facilité.