Le mouvement du DIY s’est considérablement développé ces dernières années et de plus en plus de personnes se lancent dans le bricolage. Par passion, challengez-vous, gagnez en confiance, rénovez votre maison ou reprenez le contrôle de vos dépenses.
L’artisanat est facile ! Qu’il s’agisse du plaisir d’apprendre à le faire soi-même, de le dépenser différemment, d’économiser de l’argent, de réparer sa maison ou de réparer des meubles cassés, le bricolage peut être fait par n’importe qui, il suffit qu’on accorde un peu de notre temps. Mais comment apprendre les bases du bricolage ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
A lire en complément : Quels services de dépannage proposent les serruriers ?
Qu’est-ce que le bricolage ?
Toute habitation doit être entretenue assez fréquemment pour une vie confortable. En effet, vous pouvez :
- Reconstruire les joints de la salle de bain et de la cuisine ;
- Remplacer les ampoules ;
- Percer des trous ;
- Remplacer le papier peint et la peinture ;
- Nettoyer les siphons ;
- Entretenir du parquet ou des meubles en bois ciré, etc.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour effectuer vos tâches quotidiennes. Le bricolage peut être fait par tout le monde et en apprendre les bases vous donne de l’autonomie, en éliminant le besoin de payer systématiquement vos prestataires ou d’intimider vos proches pour vous aider à le faire.
A lire en complément : Comment procéder à l'isolation d'un sous-sol ?
Vous pouvez également passer au prochain « gros » bricolage. Ici, on travaille sérieusement ! Abattre des murs, poser du parquet ou du carrelage, construire des meubles sur-mesure, etc. Cette tâche demande plus de matériel, plus d’outils, plus de temps et surtout, du savoir-faire.
D’autres tâches, telles que les grues ou l’électricité, sont une bonne idée de s’entraîner à l’avance, mais encore une fois, rien n’est insurmontable si vous êtes motivé par votre passion ou votre besoin financier et êtes prêt à prendre du temps pour le faire.
Comment se mettre au bricolage ?
Trouvez, ci-dessous, les méthodes qui vous aideront à vous mettre au bricolage :
Les proches
Tout d’abord, cherchez tous les conseils possibles auprès de votre entourage, des amis ou de la famille. Le transfert de connaissances et du savoir-faire est souvent le meilleur moyen de démarrer en douceur.
Avec un accompagnement, vous gagnez en confiance et pouvez mieux pratiquer, en toute tranquillité.
Les tutos
Vous n’avez pas quelqu’un près de vous à l’horizon qui peut vous aider ? Le Web sera, dans ce cas, votre meilleur allié. Au temps où les tutos bricolage prospèrent, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver une explication claire sur la façon de mener à bien votre projet.
Des plateformes comme YouTube ou des blogs de bricolage vous aideront à le faire. Regardez la vidéo plusieurs fois pour bien comprendre les détails et ne jamais manquer une seule étape.
Les cours
Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences et préférez travailler sous la supervision d’un professionnel, il y a toujours une possibilité de rejoindre un cours de bricolage. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à des cours collectifs de bricolage animés par de grandes marques, à des ateliers animés par des experts ou à des cours particuliers avec un formateur chez vous.
Certaines formules proposent une formation complète, du conseil jusqu’à la pose à domicile, mais n’offrent pas l’ambiance conviviale des cours collectifs.
Nos conseils pour une activité de bricolage agréable avec vos enfants
Nous vous proposons, ci-dessous, 5 conseils pour une activité de bricolage assez agréable avec vos enfants :
Proposez-lui des activités adaptées à ses capacités et à son âge
Votre enfant risque de rapidement se décourager s’il se lance dans quelque chose qu’il trouve très compliqué. Il sera alors susceptible de vous demander de le faire à sa place ou d’abandonner.
Mettez de côté la performance
Peu importe le résultat obtenu, le plus important est de prendre du plaisir à faire l’activité.
Laissez-le prendre des initiatives
Il faut éviter de faire des choses à la place de votre enfant. Montrez-lui seulement les gestes adéquats à faire pour découper ou coller, sans beaucoup insister sur la technique.
Privilégiez la variété
Par exemple, il vous est possible de lui proposer différents types de crayons (cire, feutres, pastels), de papiers (blanc, architectural, soie) et de tailles (grand, petit) pour le dessin :
- Assiettes en papier ;
- Petites pierres ;
- Rouleaux de papier de toilette et plus encore.
Les activités peuvent aussi se faire à d’autres endroits : sur ou sous une table, sur une feuille collée au mur, dans une boîte en carton, sur le trottoir, etc.