Qu’il s’agisse de fixer des étagères ou de repeindre les murs de son salon, il y a toujours des travaux de bricolage à la maison nécessitant une certaine habileté manuelle. Et pour éviter de faire des dépenses supplémentaires en sollicitant les services d’un professionnel, il vous est désormais possible d’apprendre à bricoler tout seul, directement depuis chez vous, grâce aux tutoriels de bricolage sur Internet.
Alors, comment cela marche exactement ? Et quels sont les meilleurs sites pour apprendre du bricolage DIY ? On vous dit tout !
A lire en complément : Cinq types de bricolages amusants à faire à la maison
Qu’est-ce qu’un tutoriel de bricolage maison et quels sont ses avantages ?
Un tutoriel de bricolage maison désigne un guide d’apprentissage en format vidéo et qui explique des techniques manuelles de bricolage. Ce type de tutoriels est accessible à tous et s’adresse à toutes les personnes qui sont novices en matière de bricolage et qui souhaiteraient devenir plus habiles en réalisant des activités manuelles.
Les tutoriels de bricolage proposent plusieurs cours, en fonction de ce que vous souhaitez apprendre, il suffit de rester attentif à la vidéo et de suivre à la lettre les étapes qu’on vous donne.
Lire également : Ponceuse et polisseuse : quelle est la différence entre ces deux outils ?
Ainsi, vous pourrez apprendre à réaliser divers travaux, y compris :
- faire les joints d’un carrelage ;
- Colmater les fissures d’un mur ;
- Poser du papier peint ;
- Rénover votre jardin ;
- Customiser votre bibliothèque pour une décoration originale.
De plus en plus de personnes ont recours à des tutoriels pour apprendre à faire du bricolage et outre des notions élémentaires que vous pourrez acquérir, les tutos de bricolage façon DIY présentent d’autres avantages, comme le fait de réaliser des économies et de gagner beaucoup de temps.
En effet, les prestataires qui proposent les services de bricolage à domicile prennent cher la plupart du temps. Ainsi, il faudra prévoir des frais supplémentaires à payer, non seulement pour le travail réalisé, mais pour le déplacement également. Avec les tutoriels de bricolage, vous n’aurez plus à vous soucier de la facture de prestation à payer, puisque vous ferez tout par vous-même.
Par ailleurs, faire du bricolage chez soi vous permet de gagner plus de temps, sans avoir à dépendre de la disponibilité des prestataires, car trouver un créneau favorable peut parfois être difficile et surtout aux horaires qui vous correspondent le mieux.
Quels sont les meilleurs sites internet qui proposent des tutoriels de bricolage maison ?
Il existe une myriade de sites internet sur lesquels vous pourrez apprendre à faire du bricolage gratuitement, grâce aux vidéos explicatives qui y sont présentées. Et pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs sites de bricolage DIY. Ainsi, on retrouve :
- LeroyMerlin : cette enseigne française n’est pas uniquement une référence en matière de produits d’aménagement intérieur, mais propose des milliers de vidéos pratiques pour réaliser du bricolage chez soi ;
- Castorama : ce site offre plus de 300 vidéos dédiées au bricolage, disponibles sur la chaîne YouTube officielle de la plateforme « lancez-vous » ;
- Le bricoleur du dimanche : ce site de bricolage est très informatif et ludique, car il propose des centaines de vidéos et de fiches pratiques simplifiées qui plairont aux débutants, à coup sûr.
Quels sont les outils dont on a besoin pour faire du bricolage maison ?
Pour débuter dans le bricolage, il est important d’avoir les outils nécessaires en main. Ainsi, voici la liste de quelques matériels indispensable pour faire du bricolage chez soi :
- Un tournevis : cet outil se décline en deux modèles différents, le tournevis plat et cruciforme. Il permet de visser et de dévisser des matériaux ;
- Le marteau : ce dernier est essentiel pour planter des clous et poser le carrelage. Il se présente sous plusieurs formes différentes, en fonction de l’usage qu’on en fait ;
- La pince : c’est un outil polyvalent et que vous utiliserez fréquemment et notamment pour saisir ou couper du matériel ;
- Le mètre ruban : c’est un outil de bricolage indispensable qui vous permettra de prendre des mesures.
Afin de retenir le plus d’informations possibles sur des tutoriels de bricolage maison, il est nécessaire de rester très attentif aux instructions données et de les mettre en pratique aussitôt que possible. Il est également conseillé de commencer par des tutos faciles et de suivre des vidéos plus complexes au fur et à mesure que vous progressez. Vous devez aussi penser à investir dans du bon matériel et avoir une caisse à outils complète, pour réaliser différents types de travaux.