La résine est un thermodurcisseur utilisé dans la construction, notamment dans le revêtement de surface. Certaines personnes peuvent être sensibles à ses composants, même lorsqu’elle est sans solvant. De ce fait, la protection des mains est indispensable pour éviter les effets indésirables, comme les brûlures. Pour éviter ces désagréments, les gants restent le meilleur équipement à privilégier. Cependant, pour garantir votre sécurité, vous devez bien les choisir. Pour vous aider, voici quelques critères à respecter.
Sélectionnez une matière résistante à la résine
Le choix de la matière est essentiel pour que les gants puissent assurer pleinement leur rôle protecteur. En effet, il n’existe pas à ce jour des gants qui ont la capacité de vous protéger contre tous types de produits chimiques. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la spécificité de la résine pour choisir les modèles de gants adaptés à vos travaux.
A voir aussi : Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à une maison ?
Les gants peuvent être fabriqués en PVC, en latex, en nitrile, en néoprène ou bien en viton, mais pour travailler avec la résine époxy, les gants nitrile non poudrés avec Sicomin sont les plus conseillés. En plus de résister aux solvants, ils ne risquent pas d’interagir avec le produit. De plus, ils n’inhibent pas le durcissement de ce dernier.
A voir aussi : En quoi consiste l'installation de mousse isolante sur mur ?
Le niveau de perméation des gants
Les gants sont classés en différentes catégories suivant leur indice de perméation. Cet indicateur révèle la vitesse de pénétration des produits au niveau de la matière. Plus il sera élevé et plus la protection sera meilleure. L’indice de perméation varie de 1 à 6 pour des délais allant de 10 à 480 minutes. Cependant, il existe des produits chimiques puissants qui pénètrent à travers les gants sans dépasser la vitesse de perméation de référence. Cela témoigne leur toxicité.
Pour s’assurer d’un niveau de perméation optimal pour vos gants, ceux-ci doivent être conformes à la norme EN 374-3 concernant la perméation des produits chimiques. Cette norme impose un indice de perméation minimum de niveau 2. Les gants de travail de résine doivent également répondre aux exigences de la norme EN 374-2 sur la résistance à la pénétration des produits chimiques. Cette dernière garantit leur étanchéité.
Le confort exigé pour vos gants de travail de résine
Que vous travailliez sur une longue durée ou de manière ponctuelle, ne lésinez jamais sur le confort de vos gants. Cela vous permet de garantir une bonne efficacité et une dextérité pour modeler la résine. À cet effet, la taille de vos gants doit convenir à celle de vos mains. Trop petits, ils contraignent vos mouvements. De plus, ils risquent de s’user plus rapidement. Si vous disposez de gants de trop grande taille, ceux-ci peuvent tomber facilement.
Les gants sont disponibles de la taille 5 à la taille 12. Pour choisir celle qui vous convient, mesurez le pourtour de la paume de votre main repliée. D’une manière générale, voici les correspondances de taille suivant les intervalles de mesure de tour de main :
- taille 7 : 19 à 20 cm,
- taille 8 : 20 à 22 cm,
- taille 9 : 22 à 24 cm, etc.