La conduite des travaux d’un projet de construction peut être très chronophage. Du choix des artisans à la livraison du chantier en passant par les demandes de devis, il y a tellement d’aspects à considérer. De plus, vous n’avez pas toujours les moyens de vérifier le sérieux et les compétences des artisans. Face à autant d’incertitudes et de contraintes, il est préférable de faire appel à un courtier en travaux. Que fait un courtier en travaux ? Quel est l’intérêt de le solliciter ?
Qu’est-ce qu’un courtier en travaux, et que fait-il ?
Le courtage en travaux est une pratique qui gagne en popularité, parce que revêtant plusieurs avantages. Les missions relevant de ce service sont réalisées par un courtier en travaux. Il s’agit d’un professionnel qui sert d’intermédiaire entre les particuliers porteurs de projets et les entreprises du bâtiment pouvant exécuter ces projets en toute transparence.
A voir aussi : Les avantages de la location d'engins de chantier pour les entreprises de construction
En réalité, un courtier en travaux assure une médiation commerciale entre les professionnels du bâtiment, tous domaines confondus, et les particuliers qui ambitionnent de réaliser des travaux : travaux de construction, de rénovation, d’extension, de perfectionnement, etc. il travaille en collaboration avec un réseau d’entreprises et d’artisans, tout en conservant son indépendance vis-à-vis d’eux.
Sollicité par un particulier ou une entreprise souhaitant réaliser un projet, le courtier en travaux a pour mission de sélectionner rigoureusement des artisans sérieux et fiables, qui pratiquent des prix transparents et adoptent des matériaux alliant qualité et prix. En choisissant les professionnels de différents corps de métiers, cet intermédiaire coordonne la réalisation des travaux.
A lire en complément : Renforcer la résistance de son logement : nos conseils
Parallèlement, le courtier en travaux peut être sollicité par une entreprise du bâtiment qui souhaite diversifier son portefeuille client. Dans ce cas, il recherche des clients désireux de réaliser des travaux de construction et les met en relation avec l’entreprise de BTP. Avec ces entreprises du BTP, le courtier en travaux a un accord financier. Il est donc rémunéré chaque fois qu’il apporte des clients.
Qu’il soit sollicité par un porteur de projet ou une entreprise du BTP, le courtier en travaux analyse les besoins et les attentes de son client. Une fois qu’il a appréhendé les exigences de ce dernier, il s’en réfère à son réseau de partenaires pour choisir les professionnels aptes à conduire les travaux avec sérieux et diligence. Il se doit d’être juste et impartial avec les deux parties.
Les avantages du recours à un courtier en travaux
En ayant recours à un intermédiaire en travaux, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Effectivement, étant un homme de terrain, le courtier en travaux a une vue d’ensemble éclairée des différents corps de métiers pouvant intervenir sur votre projet. Cette expérience et ses ressources techniques, lui permettent de sélectionner les artisans les plus compétents et sérieux pour vos travaux. Recourir à un courtier en travaux est pour vous gage de sérénité durant la mise en place de votre projet.
Interlocuteur unique, le courtier vous fait gagner du temps à travers sa sélection d’artisans. Ce professionnel du bâtiment est également votre pont focal avec tous les intervenants du chantier. L’organisation des rendez-vous avec les professionnels, la négociation des devis et la livraison à temps du chantier sont aussi gérées par le courtier. Son assistance vous évite tout le stress de la conduite d’un chantier et permet de focaliser vos ressources ailleurs.
Le courtier en travaux vous conseille, notamment en ce qui concerne les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier pour réaliser vos travaux. Il vous aide même à monter le dossier de financement. À la faveur de son accompagnement, vous pourrez donc réaliser des économies. De même, cet intermédiaire est un fin négociateur. Ses relations privilégiées avec les entreprises du BTP lui garantissent des tarifs préférentiels que vous n’aurez certainement pas obtenus seul pour des travaux équivalents.
Les autres mérites de la collaboration avec un intermédiaire en travaux de construction sont aussi :
- L’assurance de travaux bien réalisés dans le respect des normes de construction,
- le gain de temps et d’argent.
Par ailleurs, les frais de courtage sont relativement raisonnables, et représentent généralement 10 % du coût total des travaux.
Comment trouver le meilleur courtier pour vos travaux ?
Si l’intérêt de travailler avec un courtier tombe sous le sens, il est aussi important de bien choisir ce professionnel du bâtiment. Pour le trouver, vous pouvez recourir au bouche-à-oreille ou consulter un annuaire en ligne. Il est aussi possible de vous référer à la Fédération française de Courtage en Travaux, entité à laquelle doit-être inscrit tout bon courtier en travaux de construction.
Pour choisir votre intermédiaire en travaux, assurez-vous de :
- sa disponibilité,
- son expérience du terrain,
- sa connaissance du marché dans la zone de réalisation des travaux.
La richesse de son portefeuille de professionnels partenaires ainsi que la transparence de ses tarifs sont des éléments qui pourront vous aider à choisir le meilleur courtier pour vos travaux.