Rénover une maison : Est-ce une bonne idée de faire soi-même ?

rénover maison

Le Do-It-Yourself (DIY) a le vent en en poupe par les temps qui courent. En effet, nombre de particuliers sont de plus en plus tentés à effectuer par eux-mêmes leurs travaux de rénovation. Toutefois, il faut noter que cette entreprise hardie et complexe n’est pas sans risques. Parmi ceux-ci, on peut citer de manière sommaire, le risque d’être rapidement dépassé par l’ampleur de la tâche et de se retrouver démuni devant l’expertise requise pour réaliser certains travaux ; le risque de malfaçons et enfin l’éventualité de réaliser ses travaux sans assurance. Au-delà de ces risques, il faut noter l’implication totale que requiert ce type de travaux, ce qui suppose que vous ayez le temps et l’énergie nécessaire par attaquer pareil chantier. S’il est vrai que pour certains travaux, vous pourrez les réaliser sans difficulté si vous avez une fibre de bricoleur, pour d’autres travaux plus sérieux, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Puis-je rénover entièrement seul ma maison ?

Autant le dire d’emblée, à moins d’être un professionnel du bâtiment aguerri ou un artisan  confirmé, il vous sera impossible d’accomplir certains travaux de rénovation. La première raison à cela est que certains travaux doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel. Il s’agit généralement de travaux techniques qui supposent le respect de certaines normes de sécurité que seul un professionnel peut maîtriser. Il faut noter en outre que pour bénéficier de certaines aides ou subventions, il faut fournir des devis et factures des artisans-prestataires. La seconde raison est liée notamment au savoir-faire. Supposons que vous ayez une vieille charpente qui rend vulnérable la structure de votre maison. Au cas où vous décideriez de rénover vous-même votre charpente, serez-vous en mesure d’enlever les vieilles poutres et d’en installer de nouvelles ? Savez-vous quel est le bois adéquat ? Savez-vous comment le couper ainsi que les matériaux utiliser ? On le voit bien, certains travaux nécessitent un savoir-faire particulier qui fait qu’on ne peut pas s’improviser artisan du jour au lendemain.

A lire également : Comment rénover votre parquet ?

Puis-je rénover l’installation électrique et la plomberie moi-même ?

Il y a des travaux que vous pouvez faire vous-même, il y a en revanche des travaux qu’il faut absolument confier à des professionnels. En effet, réaliser certains travaux sans avoir l’expertise nécessaire et sans disposer du matériel adéquat peut être très risqué. C’est le cas des travaux d’électricité par exemple qui ne peuvent souffrir l’approximation. En France, le nombre de décès dus aux électrocutions est de 200 par an. Ces accidents sont souvent causés par des dysfonctionnements au niveau de l’installation électrique. Confier votre installation électrique à un professionnel de l’électricité vous évitera une prise de risque inutile. Il existe également d’autres types de travaux qui doivent être confiés nécessairement à un professionnel, il s’agit de la plomberie. La plomberie est sensible. Une mauvaise installation des tuyaux et des canalisations peut avoir de lourdes conséquences par la suite. Ne commettez donc pas l’erreur d’effectuer vos travaux de plomberie sans l’aide d’un plombier.

Les bonnes raisons de faire appel à un artisan

Le premier facteur qui doit vous pousser à faire appel à un artisan est bien entendu son expertise technique. En faisant appel à un artisan qualifié, vous aurez que le travail fait sera bien fait en toute sécurité. Notons également que faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier d’aides et de subventions pour compléter vos ressources propres au cas où celles-ci seraient insuffisantes. Par exemple, si vous faites appel à un artisan RGE c’est-à-dire « Reconnue Garant de l’Environnement », vous pourrez profiter des aides accordées aux travaux de rénovation énergétique et par la même occasion bénéficier de la TVA à taux réduit. Faire le choix de l’artisan qualifié c’est également avoir la garantie que ce professionnel disposera du matériel adéquat qui vous ferez probablement défaut si vous décidiez de vous lancer seul dans les travaux. Relevons enfin que le recours à des professionnels vous assure le respect des normes et réglementations en vigueur.

A lire en complément : Rénover ou construire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *