Le télétravail fait partie de l’une des méthodes préconisées par les entreprises et utilisées par les freelanceurs également, dans un siècle où les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) priment. Celui-ci n’était pas très répandu, mais la tendance a changé.
Cependant, et avec l’avènement soudain et inattendu de la crise sanitaire de la covid-19, le télétravail est devenu une exigence qui nécessite plusieurs éléments dont une assurance habituation. Que doit-on savoir à ce sujet ? C’est la question à laquelle nous tâcherons de répondre dans cet article.
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Télétravail et assurance habitation : qu’est-ce que ces termes signifient ?
Il est important de bien définir ces deux concepts clés avant de nous approfondir dans le sujet. Tout d’abord, le télétravail consiste en une activité basée sur les nouvelles technologies pour accomplir ses tâches et travailler à distance ailleurs que dans les locaux de l’entreprise.
S’agissant de l’assurance habitation, elle consiste à protéger le logement où l’on habite des dégâts qui pourraient éventuellement être causés par des sinistres. Elle est obligatoire pour les locataires, mais pas pour les propriétaires, même si elle représente une option préférable à entreprendre.
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Le télétravail étant une pratique qui s’est réellement vulgarisée durant la période de confinement, plusieurs questions sur les procédures et exigences de celle-ci se posent, dont celles en relation avec l’assurance habitation qui revient souvent.
Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?
Comme il a été précisé précédemment, l’assurance habitation est indispensable pour vous protéger des sinistres pouvant causer des dégâts au sein de votre maison. Si cela devait arriver, votre compagnie d’assurance s’engage à vous indemniser suite au contrat signé ultérieurement.
Lorsque vous êtes en télétravail, cela demeure encore plus indispensable pour plusieurs raisons. Étant donné qu’en travaillant à distance vous êtes exposé à des risques identiques que si vous étiez en présentiel, vous devez vous protéger et en faire de même avec votre matériel de travail.
D’abord, certaines catastrophes naturelles, telles qu’un tremblement de terre, une tempête ou une inondation, pourraient survenir de façon brutale et inattendue. Aussi, d’autres dégâts en rapport avec les eaux, l’électricité ou même le gaz sont envisageables et vous exposent à des risques.
Une assurance vous protégerait également du vol, qu’il touche à vos outils, mobilier et accessoires de travail, ou encore à vos informations confidentielles comme le piratage de vos données professionnelles que vous avez élaborées ainsi que celles qui vont ont été communiquées.
Assurance habitation et profil professionnel en télétravail
Le télétravail s’applique aux différents profils de professionnels. Salariés, entrepreneurs ou indépendants, voici ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation selon votre profil :
L’assurance habitation pour le télétravail d’un salarié
Dans ce cas de figure, c’est l’employeur qui assure le salarié même s’il accomplit ses fonctions hors des locaux de l’entreprise. L’assurance employeur prend en charge plusieurs éléments associés au travail dont principalement :
- Les salariés en eux-mêmes, en tant que ressources humaines de l’entreprise ;
- Le matériel professionnel que le salarié va utiliser dans le cadre du télétravail. Nous pouvons citer son laptop ou desktop, téléphone professionnel, disc SSD, flash disc, logiciel, chaise et bureau ;
- Le risque de piratage informatique et la protection des données professionnelles et confidentielles échangées entre les deux parties ;
- L’égarement de documents professionnels suite à un quelconque évènement survenu comme un feu déclenché au sein du logement du salarié, un cambriolage ou autres types de sinistres.
L’assurance habitation pour le télétravail d’un travailleur indépendant
Si vous travaillez sur votre propre activité en ayant lancé votre projet, vous devez assurer un certain nombre d’éléments dont votre domicile, votre matériel ainsi que votre responsabilité civile professionnelle.
Aussi, il ne faudrait pas que vous perdiez de vue la préservation de l’équilibre financier de l’entreprise. À cet effet, si votre activité nécessite la présence de marchandises, de stocks ou de production, vous devez nécessairement prendre une assurance afin de les couvrir en cas de dommages.
Dans le cas où vous pratiquez votre activité dans le domicile que vous louez, vous aurez besoin de l’accord de votre propriétaire ou du syndicat de copropriété. Une assurance bien définie devra être prise dans ce cas.
Si vous exercez votre activité au niveau d’un local, il sera question de prendre une assurance multirisque professionnelle. Celle-ci indemnisera non seulement votre local, mais aussi votre matériel professionnel. Une garantie responsabilité civile et professionnelle est également envisagée.
Quelle que soit la nature de votre activité, votre compagnie d’assurance doit être informée de votre statut d’indépendant. Elle pourra ensuite vous orienter, vous présenter les offres adéquates qui correspondent à votre profil et vous expliquer ainsi les caractéristiques de chacune de ses offres.
Étant en télétravail, vous pourrez vous renseigner également en ligne sur les sites des compagnies d’assurance afin de prendre la meilleure offre.