Si vous remarquez des odeurs désagréables émanant de vos canalisations, il est temps d’agir. Les mauvaises odeurs peuvent être régulièrement irritantes, notamment pour les invités et les personnes vivant sous votre toit. Comment se débarrasser des mauvaises odeurs émanant de vos canalisations? Dites adieu aux mauvaises odeurs grâce à ces conseils
Identifier la source des odeurs désagréables
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ? La première étape lorsque votre maison sent mauvais est de déterminer les raisons des odeurs désagréables.
A lire également : Comment poser du parquet stratifié ?
Dans votre salle de bains ou votre cuisine, les odeurs que vous ressentez s’apparentent à des odeurs persistantes de poubelles ou d’égouts qui persistent malgré un nettoyage en profondeur. Il ne s’agit pas nécessairement d’un tuyau bouché, mais il peut s’agir d’un problème lié au système de drainage.
Pour déterminer la source de l’odeur, nous vous suggérons d’effectuer un test de fumée. Il s’agit de pomper de la fumée (non toxique) dans le mécanisme d’évacuation et de la faire passer dans le tuyau. Il est alors facile de déterminer si la fumée reste dans le tuyau ou s’échappe vers un autre endroit.
Lire également : Pose de carrelage sur carrelage : toutes les étapes à suivre
Si c’est le cas, cela indique que le tuyau est fissuré ou que le joint ou le raccord est endommagé. Une fissure peut provoquer une fuite d’eau dans le sol, ce qui entraîne le dégagement d’une odeur nauséabonde.
N’oubliez pas non plus d’inspecter la fosse septique qui peut être à l’origine de mauvaises odeurs. Si votre évier émet un gargouillement, cela signifie que vous devez nettoyer la fosse.
Nettoyer le siphon pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations
Si vous cherchez à éliminer les odeurs de vos canalisations, la première chose à faire est de nettoyer le siphon. Et ce, avant de penser à réparer votre canalisation.
Si vous remarquez une odeur aigre dans votre salle de bains ou votre cuisine, c’est peut-être parce que le siphon est bouché, généralement par des cheveux, de la saleté ou des moisissures.
Pour retirer le siphon, procédez comme suit :
- Placez un énorme récipient ou une bassine sous le siphon.
- retirez le siphon et récupérez l’eau qui s’écoule
- Débarrassez-vous des déchets.
- Revissez le siphon.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez combattre les odeurs à l’aide de produits chimiques et/ou de produits écologiques. Nous vous recommandons ces remèdes traditionnels écologiques qui peuvent être efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs.
Déboucher les canalisations en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits essentiels à avoir chez soi. Avec eux, vous pouvez tout nettoyer de fond en comble.
Comment éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison ? Pour créer un produit puissant contre les mauvaises odeurs, tout ce dont vous avez besoin est du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau bouillante et du sel. L’ensemble du mélange est placé dans vos canalisations et votre siphon. L’objectif est de désodoriser les canalisations, de les désinfecter et de les détartrer. nettoyer le tout de manière sûre et écologique.
Voici les étapes que vous devez suivre :
- Saupoudrer du bicarbonate de soude, environ un quart de tasse.
- Saupoudrez un quart de sel de la même quantité
- Versez le vinaigre blanc dans le verre et versez-le dans un verre
- Laissez le mélange mousser
- Laissez-le agir pendant environ 30 minutes
- Portez l’eau à ébullition, puis rincez abondamment.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Ce produit est un puissant désodorisant ainsi qu’un antibactérien.
Une technique consiste à refroidir le vinaigre blanc avant de le transformer en petits blocs que vous pouvez placer à l’intérieur de votre drain. L’effet est plus diffus, et toujours aussi efficace.
Un autre ingrédient naturel à inclure dans cette préparation est le jus de citron, qui possède de puissantes propriétés désinfectantes et qui est efficace pour neutraliser les odeurs. Une fois la procédure terminée, veillez à aérer la zone autant que possible.
Vos canalisations sont nettoyées avec du marc de café
Le marc de café peut être un élément extrêmement intéressant pour nettoyer votre maison. Si vous êtes un buveur de café, ne jetez pas le marc à la poubelle et réutilisez-le pour nettoyer vos canalisations. Le marc de café élimine en effet les impuretés qui se sont accumulées dans vos canalisations.
Il peut aider à déboucher les canalisations après quelques heures. Les canalisations débouchées vous procureront des odeurs agréables.
Il ne doit être employé qu’une fois par semaine, sous peine de provoquer un blocage de la canalisation.
Éliminez les mauvaises odeurs en utilisant du yaourt pur ainsi que des huiles essentielles
Le yaourt nature est abordable et écologique. C’est un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs de votre maison. Il s’agit d’un procédé simple à mettre en œuvre. Versez un pot entier de yaourt dans l’évacuation, et faites-le avant de vous coucher.
En effet, les bactéries contenues dans le yaourt doivent travailler toute la nuit pour se débarrasser des résidus qui se sont accumulés. Lorsque vous vous réveillerez tôt le matin, vous trouverez votre canalisation claire et exempte d’odeurs désagréables.
Une autre option consiste à utiliser des huiles essentielles pour masquer les odeurs désagréables. Vous pouvez ajouter les huiles essentielles de lavande, de menthe ou d’Eucalyptus. L’huile diffusera un arôme agréable dans l’espace.
Installer une valve anti-odeur
Outre les nombreuses solutions naturelles disponibles pour se débarrasser de l’odeur dans votre maison, les clapets font partie des solutions les plus robustes.
La vanne en PVC, également appelée clapet anti-retour, est efficace pour améliorer le débit d’eau dans vos canalisations. Le plombier peut l’installer facilement, ce qui rend ce dispositif indispensable au quotidien. Cette vanne permet également d’éviter les fuites et les débordements d’eau dans votre habitation.