Quel choix de revêtement pour son aménagement extérieur ?

Revêtement de sol extérieur

Durant la construction d’une maison, il est difficile au début de connaître son aspect définitif. On a l’impression d’avoir en face de soi un amas de brique. Mais à mesure que l’ouvrage avance, les formes se précisent. Toutefois, au terme des gros œuvres, la maison n’a pas encore tout son esthétisme. Et ce sont les différentes finitions qui lui procurent une belle architecture. C’est le cas des revêtements apposés sur les sols extérieurs. Et à cet effet, plusieurs types de matériaux sont disponibles : bois, pierres, carrelage… Mais entre toutes ces variétés, on peut se demander quel revêtement choisir pour son aménagement extérieur. Tour d’horizon sur les caractéristiques de certains matériaux.

Le bois

Ce matériau est un choix original qui donne une touche naturelle à votre habitat. Si vous optez pour le bois pour revêtir votre sol extérieur, cela va également apporter plus de convivialité à votre maison.

A découvrir également : Trouver une cuisine à petit prix : comment faire ?

Il existe différentes variétés de bois, certaines plus économiques que d’autres. Mais quand il s’agît d’aménager un sol extérieur, il est conseillé de choisir un bois ayant une bonne épaisseur et jouissant d’une bonne résistance. Cela permet de mieux prévenir l’humidité, et d’assurer la longévité de votre revêtement. En plus du bois naturel, vous avez la possibilité de vous procurer d’autres types tels que les bois exotiques. Mais, sachez que le bois naturel nécessite un plus grand soin en comparaison des autres catégories de revêtements.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement apprécié pour sa capacité à braver les intempéries. Son entretien est également très aisé. Il suffit de passer un coup de serpillière pour que vos carreaux soient tout reluisants ! Ce matériau est très durable, et ne s’use pas rapidement. Mais sous condition de choisir des carreaux de qualité.

A découvrir également : Astuces pour choisir un bon plombier

En choisissant le carrelage comme revêtement de votre sol extérieur, vous bénéficiez d’un large choix de modèles. Il en existe pour toutes les bourses, sous différentes tailles et formes, avec une pluralité de motifs. Pour installer votre carrelage, il est possible de choisir entre un encollage au niveau des dalles ou bien des plots.

La pierre

La pierre constitue un autre choix de revêtement pour aménager un sol extérieur. Privilégiez les pierres naturelles. Celles-ci ont beaucoup plus de solidité et de résistance. Sans compter qu’elles sont faciles à entretenir. Le marbre, le granit ou encore l’ardoise sont de bons matériaux. Les prix seront fonction de la catégorie de pierre choisie.

Le béton

C’est le choix de revêtement le plus commun quand il s’agît d’aménager des allées extérieures. Ce matériau, en plus d’être très résistant, n’exige pas un grand soin. Il est très durable et peut faire face à tous les aléas.

Le béton se décline en plusieurs variétés. Il y a le béton dallé, le béton ciré, le béton brut, le béton patiné, le béton ciré… Les choix ne manquent vraiment pas ! Par ailleurs, ce type de revêtement est efficace pour permettre à des voitures ou bien des motos de rouler sans entrave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *