Le spa gonflable est idéal pour profiter d’un moment de détente et de relaxation dans un bain de bulles ou un jet de massage à domicile pour le moindre coût.
Cependant, les incidents peuvent toujours arriver. Il est possible, qu’un trou apparaisse sur celui-ci, ce qui va naturellement dégonfler votre spa et mettre fin à vos moments de détente. Heureusement, il existe une solution pour chaque problème.
A découvrir également : Portes d’armoire Pax IKEA
Différents kits de réparation sont mis en vente, certains d’entre eux pourront vous garantir un résultat sans faille. Nous vous en parlons un peu plus dans cet article.
Pourquoi acheter un kit de réparation pour spa ?
Avant de chercher la solution, il faut d’abord connaître l’origine du problème. En effet, votre spa peut se dégonfler pour de nombreuses raisons.
A voir aussi : Comment entretenir et choisir vos robinets pour une longue durée de vie ?
Cela peut être remarqué par plusieurs signes qui apparaissent lorsque le spa est endommagé. Une flaque d’eau peut apparaître sous la structure de ce dernier ou alors il se vide rapidement et de manière très anormale. S’il vous arrive la même chose, c’est qu’un ou plusieurs trous ont entraîné des fuites sur votre spa gonflable.
Le trou peut se trouver sur différents endroits du spa, dans la structure ou sur la face externe, dans les deux cas, il sera assez difficile de le repérer. Mis à part les trous, il peut aussi arriver que la valve de gonflage soit à l’origine du problème. Si elle est mal vissée, elle entrainera également une fuite d’air qui va faire dégonfler le spa, mais dans ce cas, le problème sera vite réglé. En revanche, si elle est défectueuse, il sera beaucoup moins facile de la réparer.
Dans tous les cas, ce genre de problèmes arrive souvent quand la bâche du spa commence à vieillir et à s’user. Cela peut aussi arriver dans l’éventualité où celle-ci est entrée en contact avec une matière dure ou tranchante, ce qu’il faut éviter pour rester à l’abri des fuites.
Pourquoi utiliser un kit de réparation pour spa ?
Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de remédier à des fuites d’eau ou d’air dans votre spa. Les kits de réparation sont spécialement conçus pour les différents matériaux qui composent le spa.
La solidité et la résistance que peut offrir un kit de réparation sont les principaux atouts qui encensent son utilisation. S’en servir peut aussi vous éviter de changer carrément votre spa. En effet, s’il est endommagé, il ne sera plus possible de l’utiliser et de profiter de vos moments de détente, ce qui sera bien dommage.
Certains kits de réparation sont aussi utilisables sous l’eau, ce qui vous permet de réparer le spa sans devoir le vider. Cela va vous permettre d’économiser du temps, de l’eau et votre énergie. Autre avantage, un kit de ce genre, est parfait pour une réparation rapide.
Car un trou sur la structure du spa va s’élargir si vous ne le réparez pas rapidement. Ainsi, en appliquant cette solution, vous pourrez rapidement vous débarrasser du problème et vous éviter d’autres complications.
Pensez donc à vous procurer un kit de réparation même si le spa n’est pas endommagé, cela sera parfait pour prévoir ce genre de fuites et les réparer à temps.
Comment réparer votre spa avec un kit de réparation ?
Les kits de réparation contiennent un tube de colle spécialement adapté pour un spa. On y retrouve aussi quelques pièces de PVC pour la réparation. Ils ne sont pas très chers, un kit vous coûtera en général entre 10 et 30 € selon la marque que vous aurez choisie, nous pouvons d’ailleurs citer :
- Marina ;
- Pattex ;
- Rustine Intex ;
- HTH.
Les kits Marina et HTH en sont sûrement les plus recommandés. Pour commencer à réparer votre fuite, il faudra d’abord la détecter.
Pour cela, gonflez votre spa entièrement et tendez l’oreille pour entendre d’éventuels sifflements. Quand vous aurez trouvé, il sera nécessaire de nettoyer correctement la zone sur laquelle vous allez appliquer le patch.
Une fois que vous l’aurez fait, posez la colle sur le patch ainsi que sur les alentours du trou. Posez ensuite le patch sur la fuite et maintenez-le quelques minutes en exerçant une bonne pression sur celui-ci.
Pensez tout de même à découper un morceau bien plus important que le trou sur lequel vous allez l’appliquer pour le combler correctement. Laissez-le sécher quelques heures avant de pouvoir regonfler votre spa et le remplir de nouveau.