Les maisons modulaires : un nouveau choix de construction

maison modulaire

La construction d’une maison est un projet de grande envergure. Pour certains, elle nécessite d’être pensée pendant de longues années. Sa complexité relève du fait qu’elle nécessite d’engager d’importants moyens financiers. D’autres aspects pratiques sont également à prendre en compte. Quel est le budget à prévoir ? Quel emplacement choisir pour ériger sa maison ? A quel constructeur confier les travaux ? Avec quel matériau construire sa maison ?… Le type de maison pour lequel opter peut également être source d’interrogation. D’aucuns choisissent une construction traditionnelle, beaucoup plus formaliste. Toutefois, on constate actuellement un nouveau choix de construction : celui des maisons modulaires ! Tour d’horizon sur ce modèle singulier de construction !

En quoi consiste une maison modulaire ?

Contrairement aux maisons traditionnelles qui sont érigées sur leur emplacement, une maison modulaire est conçue en usine.  L’ensemble de ses pièces ou modules sont donc fabriqués en atelier, au bout de quelques mois.

Pour la livraison, vous avez deux options. Soit on vous livre les différentes pièces, et vous vous chargez de les monter sur votre terrain. Soit, le montage se fait entièrement au niveau des usines de la société de construction, et vous réceptionné une maison déjà prête à l’emploi. Dans ce dernier cas de figure, on parle de maison modulaire préfabriquée.

Mais il faut noter que vous pouvez choisir d’effectuer vous-mêmes certains travaux de finition tels que la peinture des murs, le carrelage des sols… Cela vous reviendra un peu moins cher, mais vous obligera à effectuer des tâches supplémentaires.

Comment faire installer sa maison modulaire ?

Il faut disposer au préalable d’une autorisation de construire ; à l’instar d’une construction classique. En outre, il vous faut avoir l’aval des autorités compétentes pour être autorisé à poser une maison préfabriquée sur votre emplacement. La mairie doit également vous donner la permission d’installer votre maison à l’aide d’une grue.

Par ailleurs, il incombe au constructeur de votre maison modulaire de s’assurer que le sol qui devra accueillir le bien immobilier à de bonnes fondations.

Les avantages d’une maison préfabriquée

La maison modulaire est un nouveau choix de construction aux avantages indéniables. En effet, construire une maison modulable revient beaucoup moins cher que de construire une maison classique. Les maisons préfabriquées sont également plus écologiques.

L’aspect énergétique n’est également pas en reste ! Les sociétés de construction, dans le but d’attirer une plus grande clientèle, usent de solutions innovantes. Grâce à la mise en place de panneaux solaires, vous êtes assuré d’effectuer moins de dépenses en matière d’énergie.

Opter pour une maison modulaire, c’est aussi bénéficier d’un habitat sur mesure. Lors de la fabrication des différents modules, le constructeur prend en compte vos goûts architecturaux.

Mais encore, les maisons préfabriquées se construisent bien plus vite que les habitats traditionnels. Vous êtes sûrs de réceptionner votre propriété au terme de quelques mois. Les risques que les délais prévus ne soient pas respectées sont moindres. Car il n’y pas d’aléas liés aux conditions climatiques. Toute la fabrication se fait dans un endroit clos.

Les mauvais côtés d’une maison modulaire

Du fait des préjugés véhiculés sur les maisons préfabriquées, il est ardu de pouvoir les revendre. Ces modèles de maisons ont longtemps étaient perçus comme de basse qualité. Les sociétés de fabrication essayent de changer cet état des choses. Toutefois, la construction d’une maison classique reste privilégiée par bon nombre de personnes. L’adaptabilité de certains types de maisons modulaires comme les maisons flottantes pourrait finalement séduire un plus grand panel de personnes.

maison modulaire flottante
exemple de maison modulaire flottante

, les frais pour transporter une maison modulaire peuvent être très élevés. L’idéal serait de les inclure dans le devis fourni par le constructeur. Vous devrez aussi vous assurer de la bonne qualité des matériaux utilisés pour fabriquer la maison modulaire. Pensez également à être informé de la manière dont les fondations ont été faites.

En définitive, veillez à recueillir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet tel que l’achat d’une maison préfabriquée. Faites des recherches poussées, et pesez bien le pour et le contre, avant de choisir une société de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *