Bien choisir son constructeur de maison

maison en construction

Acquérir une maison est un beau projet. Devenir propriétaire est l’aspiration de bon nombre de Français. Car cela confère une certaine sécurité et permet de se stabiliser. Il s’agît de procurer à sa famille un bon cadre de vie où chacun peut s’épanouir. Toutefois, la construction d’une maison nécessite une bonne préparation. Car elle implique de déployer d’importants moyens financiers et humains. Par ailleurs, ce projet immobilier peut susciter une multitude de questionnements. Quel terrain acheter ? Avec quel matériau bâtir? Dans quelle zone géographique s’établir ? Mais surtout, comment bien choisir son  constructeur de maison ? Pour ce faire, certains paramètres sont à intégrer.

Choisissez un constructeur affilié à l’Union des Maisons Françaises

Avant de confier la construction de votre maison à un professionnel du bâtiment, vous devez d’abord vous assurer qu’il fait partie de l’Union des Maisons Françaises (UMF). Ce syndicat regroupe environ 600 membres. L’adhésion se fait de façon sélective. L’UMF a été créée en 1961 dans le but de réunir des constructeurs de maisons individuelles désireux de fournir des prestations empreints de professionnalisme à leurs clients.

Recourir à un constructeur affilié à l’Union des Maisons Françaises vous assure de bénéficier de termes contractuelles en bonne et due forme. Vous êtes également sûr d’avoir affaire avec un professionnel aux compétences avérées. Vous ne serez pas obligé de faire face à des changements de prix inattendus. Le constructeur va vous effectuer un devis listant les dépenses à prendre en charge, toute en cherchant à s’y conformer. Vous aurez la certitude de recevoir toutes les garanties requises en matière de construction. Il s’agît, entre autres, de la garantie décennale, de la garantie de livraison, ou encore de la garantie de parfait achèvement.

Demandez des références

Cela n’est pas un aspect à négliger, si vous souhaitez choisir un bon constructeur. L’un des meilleurs moyens d’apprécier la qualité de votre futur maître d’ouvrage, c’est d’avoir vu ces conceptions.

Le constructeur doit également vous mettre en rapport avec d’anciens clients. Vous pourrez les questionner sur l’appréciation globale qu’ils ont eue de ses travaux de construction. Le constructeur respect-t-il ses engagements ? Produit-il un travail de qualité ? Est-il à l’écoute des besoins de sa clientèle ?… Posez toutes les questions qui vous sembleront utiles.

Choisissez un constructeur ayant une bonne solidité financière

Il existe de nombreux sites qui publient à titre gratuit les informations financières des sociétés. Elles précisent également la date de création de ces entreprises. Ce dernier point vous aidera à évaluer l’ancienneté de la société de construction ; et par là même, son niveau d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *