À première vue, le rotin ressemble à du bambou ou à de l’osier, mais c’est un matériau bien différent. Souple et robuste, le rotin séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit d’une liane pleine et épineuse appartenant à la famille des palmiers. Très apprécié dans la vannerie, le rotin arbore une teinte plutôt claire (jaune pâle plus précisément). Les lianes de rotin sont composées de nombreuses fibres entrelacées. Le rotin est de plus en plus présent dans la décoration extérieure et intérieure grâce aux multiples avantages qu’il offre.
La tendance du rotin dans la décoration
Après le velours, le marbre et le terrazzo, c’est au tour du rotin de faire son come-back dans nos intérieurs. C’est un matériau végétal et naturel qui se marie très bien avec d’autres matières telles que l’acier et le velours. En décoration intérieure, le cannage ou le tissage en rotin prêt à l’emploi s’adapte à tout type de réalisations : chaises, tête de lit, etc. Le cannage désigne une méthode pour tresser le rotin.
A lire en complément : Choisir la couleur idéale de papier peint pour votre salon
On le considérait autrefois comme une technique désuète. Il fait toutefois son retour en force dans nos décorations ainsi que chez tous les spécialistes de la décoration. Outre l’ambiance bohème qu’il confère, le rotin se démarque par son aspect écologique et sa facilité d’entretien. Il s’agit en effet d’une matière recyclable. Il ne requiert qu’un simple entretien de temps en temps.
A lire également : Comment choisir la plaque décorative du numéro de sa maison ?
Comment prendre soin de vos meubles en rotin ?
Pour préserver la longévité et l’état de votre meuble en rotin, vous devez en prendre soin. Pour cela, vous devez tout d’abord le dépoussiérer. Pour ce faire, utilisez un aspirateur et un chiffon en microfibre ou les deux. L’idéal serait de nettoyer vos meubles en rotin au moins une fois par semaine à l’aide d’une éponge humidifiée. Laissez ensuite le meuble sécher à l’air libre. Il est également recommandé de le frotter avec une brosse en nylon en utilisant un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Dosez le mélange à une cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau. Enfin, servez-vous d’une éponge humide pour rincer la surface et laissez sécher.
Comment utiliser le rotin dans votre décoration intérieure ?
Il existe mille et une manières de rehausser votre décoration intérieure avec le rotin. En voici quelques-unes.
Le mobilier en rotin
Le rotin est généralement utilisé dans l’ameublement. Comme il est facile à travailler, on peut facilement concevoir des meubles pour toutes les envies. Les meubles en rotin se veulent authentiques et originaux. Le rotin habille votre meuble d’une manière simple, mais subtile. Les fauteuils en rotin et les chaises en rotin ont particulièrement la cote. N’oubliez pas d’ajouter des plantes d’intérieur ici et là pour créer une ambiance cosy.
Les accessoires de décoration en rotin
On retrouve également de nombreux accessoires de décoration en rotin :
- la lampe de table (idéale pour une décoration minimaliste et à installer sur une table de chevet),
- la lanterne (conçue à partir de rotin tressé et à associer avec des accessoires en bambou),
- le porte-serviette,
- une tête de lit,
- le panier en rotin,
- le miroir en rotin.
La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez en rajouter en fonction du rendu final recherché.