Le choix et l’aménagement de la cuisine sont généralement perçus comme un véritable parcours de combattant pour beaucoup. Et pourtant, vous pouvez facilement vous en sortir si vous connaissez les règles de base à suivre. Type d’agencement selon la surface, triangle d’activité, cuisine ouverte ou séparée, aménagement du coin repas… de nombreux points entrent en jeu et aucun ne doit être négligé. Voici quelques idées pour faire le bon choix de votre cuisine.
Quel agencement pour votre cuisine ?
Dans le cadre de l’aménagement de votre cuisine, vous avez le choix entre l’îlot central et le comptoir. Bien que le premier soit très en vogue depuis de nombreuses années, il ne conviendra pas forcément à tous les types de cuisines et à tous les usages. Mais, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, car s’il n’est pas adapté à vos besoins, il est possible d’avoir une cuisine comptoir design qui constitue aussi une bonne option.
Lire également : Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?
Le comptoir est un équipement convivial très charmant qui apporte une plus-value à la cuisine. Il peut servir de continuité au plan de travail et sa disposition (attenante à un mur) facilite la structuration de l’espace. De plus, il est pratique, peu encombrant et adapté à tous les styles d’intérieur selon l’ambiance et le matériau choisis.
Quant à l’îlot central, il se présente comme un ensemble d’électroménagers, de meubles de rangement et d’un plan de travail regroupés en un seul élément autour duquel on peut circuler librement. Il permet à toute la famille de se réunir autour d’un bon repas de par sa forme et sa taille.
A voir aussi : Que doit-on savoir pour choisir un siège pour son spa gonflable ?
Cuisine ouverte ou séparée ?
Entre la tendance de la cuisine ouverte et le retour à l’esprit vintage avec une cuisine fermée, il y a assurément un choix à faire.
La cuisine ouverte ou cuisine américaine est réputée pour sa praticité et offre une vue sur le salon ou la salle de séjour. Sa disposition est conviviale et évite l’isolement de la personne qui prépare le repas durant les discussions ou les fêtes. Aussi, elle offre beaucoup de lumière et facilite la création d’espace. Mais, l’odeur des préparations peut devenir gênante, de même que la chaleur qui se diffusera dans la pièce.
Concernant la cuisine séparée ou fermée, elle permet de distinguer le séjour et les fonctionnalités de la cuisine. Il sera possible de regarder la télévision sans entendre le bruit du frigo, de discuter avec ses invités sans sentir l’odeur d’une préparation quelconque… Le seul hic est que la personne qui cuisine sera éloignée des convives.
L’espace repas dans la cuisine
L’espace repas ajoute une note chaleureuse et conviviale à la cuisine étant donné qu’il permet de partager un repas en famille et d’avoir tout à portée de main. En conséquence, il vous évite le transport des couverts, des verres, des plats, des assiettes… vers la salle à manger.
Dans une petite cuisine, il faudra miser sur du mobilier pratique tels que le plan de travail pliable, la tablette relevable ou les chaises empilables. Pour une grande cuisine, vous pourrez choisir une table plus ou moins grande.
Pour qu’il soit réussi, l’aménagement de la cuisine doit se faire avec minutie, notamment en prenant en compte vos besoins et l’espace disponible. Si nécessaire, faites-vous assister par un spécialiste de l’aménagement intérieur.
1 commentaire
merci pour ces détails sur le style de cuisine parfait avec des meubles en bois ou industriel qui dépote 🙂