Toute maison ayant deux étages au moins dispose d’escaliers qui permettent d’accéder aux étages supérieurs ou inférieurs. Comme la montée d’escaliers est un lieu de passage, elle n’a pas toujours la décoration qu’elle mérite pour la mettre en valeur. C’est pour ça qu’il faut toujours profiter de cet espace pour ajouter une touche vive à la maison en la décorant. Il existe de nombreuses idées pour effectuer la décoration de sa montée d’escaliers, on va attirer votre attention sur quelques astuces à prendre en considération pour la réussir.
Comment faire la décoration d’une montée d’escaliers ?
La montée d’escaliers est considérée comme un passage dans la maison qui permet d’accéder aux étages supérieurs et inférieurs. Mais vous pouvez profiter de cet espace de la maison pour exercer votre créativité d’un point de vue décoratif, et ajouter la touche que vous voulez à votre maison. Il est possible de décorer la montée d’escaliers de plusieurs façons, et on va vous donner, dans ce qui suit, les meilleures idées pour le faire, vous pouvez choisir l’une d’elles, ou combiner quelques-unes selon votre goût et l’image finale que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour ajouter une touche de modernité à votre maison, surtout s’il s’agit d’un petit duplexe, on vous propose de décorer les façades des marches. Cela se fait bien sûr en fonction de l’utilisation de votre escalier, vous pouvez opter pour des stickers ou des autocollants décoratifs pour enfants, si la montée d’escaliers se trouve en face de la chambre des enfants, ou de leur salle de jeux. On vous propose là-dessous une petite liste qui énumère les meilleures idées pour faire la décoration d’une montée d’escaliers afin d’ajouter une touche dynamique à votre maison :
A lire en complément : Comment choisir une assurance habitation adaptée à son nouveau logement en 2024 ?
- Exposer de jolis objets sur les marches ;
- Décorer une montée d’escaliers avec des cadres ;
- Une peinture vive pour donner du peps à une montée d’escaliers ;
- Réussir sa décoration avec un papier peint tendance ;
- Végétaliser sa montée d’escaliers avec un papier peint nature ;
- Illuminer une montée d’escaliers avec des miroirs déco ;
- Transformer une cage d’escaliers en bibliothèque XXL ;
- Habiller une montée d’escaliers avec des niches de rangements.
Réussir la décoration d’une montée d’escaliers avec du papier peint
Une des meilleures idées pour réussir la décoration d’une montée d’escaliers est d’opter pour le papier peint au lieu de vous servir de la peinture. Le papier peint est plus apprécié pour de nombreuses raisons. D’abord, tout comme la peinture, il s’agit d’un revêtement mural pour la montée d’escaliers, si vous voulez une décoration murale spéciale, le papier peint et fait pour ça, vous avez le choix entre plusieurs modèles et plusieurs motifs, c’est ça l’avantage de son utilisation par rapport à la peinture. De plus, vous pouvez opter pour des textures différentes. Mais son atout principal, c’est que vous pouvez le changer dès que vous voulez et autant de fois que vous le souhaitez, très facilement, et appliquer un autre style différent.
Décoration d’une montée d’escaliers : la transformer en bibliothèque
Pour les amoureux des livres et de la lecture, on vous propose la meilleure idée qui fait que votre montée d’escaliers est le plus beau coin de votre maison. Pourquoi ne pas vous servir de cet espace pour ranger vos plus beaux livres de façon créative ? Dans le cas où vous auriez une montée d’escaliers un peu large, vous pouvez profiter de cet espace et mettre des étagères de rangement aux murs, sur lesquelles vous rangez vos livres avec quelques objets de décoration qui vont avec l’ambiance. Non-seulement, cela rajoute une atmosphère chaleureuse et intellectuelle à votre maison, mais cela vous fait aussi gagner de l’espace, au lieu d’acheter un meuble de rangement ou une bibliothèque, vous faites tout simplement une petite transformation à votre montée d’escaliers. Cela est aussi valable pour la cage d’escaliers qui peut être à la fois un espace de décoration et de rangement.
A découvrir également : Rénovation de carrelage : techniques, étapes et budget