Alimenter votre maison en électricité grâce à l’énergie solaire est une meilleure idée, c’est une solution économique sur le long terme et écologique. C’est un investissement qui pourrait vous faire peur. Vous devez compter entre 9 000 et 12 000 euros pour une installation.
Les prix des panneaux peuvent varier en fonction de plusieurs critères : type de panneaux solaires, nombre de panneaux adaptés à vos besoins, puissance et configuration de votre installation.
A lire en complément : DIY : Poser sa paroi de douche soi-même
Les éléments qui font varier le prix d’un panneau solaire
Le panneau solaire est un dispositif qui transforme la lumière du soleil en électricité. C’est une forme de système photovoltaïque possédant plusieurs technologies qui en fonction de leur caractéristique détermine la qualité des panneaux solaires.
Il y a plusieurs critères qui impactent le prix des installations solaires. Vous devez tenir compte de ces éléments afin de réussir à établir le coût final de votre projet.
A lire aussi : Comment repeindre la façade de sa maison ?
Le type de vos panneaux solaires
Il existe différents types d’accessoires permettant de produire en bonne quantité de l’électricité grâce à l’énergie solaire.
Les plus importants sont les panneaux monocristallins. Ce sont des panneaux essentiellement constitués de cristal unique de silicium. Ils sont faciles à reconnaître grâce à leur couleur bleu foncé qui tend vers le noir.
Ces derniers ont un rendement supérieur à la moyenne. Ce qui fait qu’ils sont plus chers que les panneaux polycristallins.
Ils sont composés de plusieurs autres cristaux, outre le cristal unique de silicium. Les panneaux polycristallins sont moins coûteux, leur rendement est plus faible que celui des panneaux monocristallins.
Il existe d’autres catégories de panneaux. Vous trouverez des panneaux solaires thermiques qui sont utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.
Ces dispositifs sont moins coûteux que les panneaux solaires photovoltaïques traditionnels. Ils ont des inconvénients majeurs. Ces derniers ne donnent pas droit à tous les différents aides de l’État.
Si vous avez des tuiles solaires permettant de produire une grande quantité d’énergie tout en gardant un aspect purement esthétique sur le toit de votre maison, il existe des kits solaires qui vous permettent d’installer vous-même vos différents modules.
Le nombre de panneaux adaptés à vos besoins
Le prix total de votre installation solaire dépend de la surface du toit sur lequel vous souhaitez mettre des panneaux solaires. Plus le nombre de panneaux solaires augmentent, plus le coût est élevé.
Ces équipements vous permettent de produire plus d’électricité. Il faut déterminer le nombre de panneaux adaptés à vos besoins en tenant compte du nombre d’habitants et de la surface de votre maison.
Vous avez besoin d’environ une dizaine de panneaux pour une maison qui comprend quatre habitants. Si votre toit est plus grand, vous pouvez décider d’en installer davantage.
Cela vous permettra de vendre votre surplus de production au niveau d’EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Cette opération ne peut qu’être rentable pour vous à long terme.
La puissance de votre installation
La puissance de l’installation dépend du type et du nombre de panneaux que vous installez. Lorsque vous voulez installer une importante puissance sur une petite surface, vous devez vous tourner vers des panneaux performants.
Ces panneaux seront plus chers, comme les panneaux monocristallins. Si vous avez une surface plus grande, vous pouvez vous permettre d’installer plus de panneaux. À ce niveau, il est préférable que vous choisissiez des modèles moins puissants.
La configuration de votre installation
Vous avez une certaine liberté en ce qui concerne la configuration de votre installation. Vous pouvez choisir d’utiliser un micro-onduleur ou un onduleur. Vous avez aussi la possibilité de poser vos panneaux sur le toit ou au sol.
Vous pouvez choisir d’utiliser une batterie de stockage ou non. Sachez que certaines options sont plus chères que d’autres.
Un micro-onduleur est plus cher lors de l’achat qu’un onduleur. La durée de vie de ce dernier est en moyenne plus longue. En ce qui concerne les panneaux solaires posés au sol, ils sont moins chers à poser. Leur installation est plus facile.
Le seul souci est qu’ils ne vous permettent pas de profiter de la prime de l’autoconsommation et de la revente d’électricité à EDF OA. Il faut jongler entre tous ces différents critères afin de faire le meilleur choix possible avant de prendre la meilleure décision.
Tous ces critères sont à prendre en compte pour connaître le prix qui correspond le mieux à votre installation solaire. Vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin avant de déterminer la configuration qui vous convient.
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs installateurs avant de penser à une signature. Cela vous permettra de bien analyser les différentes possibilités disponibles et comparer les prix.
Prix moyen des panneaux solaires
Voici un tableau résumant les prix moyens des panneaux solaires :
Types des panneaux solaires
Prix moyens observés
Kit solaire
En moyenne 6 000 euros
Système solaire combiné
Entre 14 000€ et 18 000€
Chauffe-eau combiné et solaire
Entre 5 000 et 7 000 euros
Tuiles solaires
Entre 900 et 2 000 euros/m²
Panneaux photovoltaïques
Entre 9 000 à 13 000 euros
En ce qui concerne l’installation de panneaux photovoltaïques, le prix dépend de la puissance de ceux-ci. Plus la puissance est grande, plus cela vous coûte plus cher. Voici des prix de panneaux photovoltaïques pour vous donner une idée :
Puissance des panneaux
Prix Moyens observés
Prix d’installation solaire de 3 kWc
De 9 000 à 13 000 euros
Prix d’installation solaire de 6 kWc
De 16 000 à 19 000 euros
Prix d’installation solaire de 9 kWc
De 25 000 à 30 000 euros
Prix d’installation solaire de 36 kWc
De 60 000 à 70 000 euros
Prix d’installation solaire de 100 kWc
De 120 000 à 150 000 euros
Quel est le prix et le coût d’installation des panneaux solaires ?
Les particuliers choisissent en général les panneaux solaires avec une puissance de 3 kWc. Ils sont les plus adaptés pour alimenter un foyer entier en électricité.
Lorsque vous choisissez cette puissance, vous aurez droit à diverses aides et subventions. Le prix moyen des panneaux avec une puissance de 3 kWc est compris entre 9 000 et 13 000 euros.
À un tel prix, vous devez ajouter le coût de la pose et de l’installation de l’onduleur et des panneaux solaires. Il faut compter un budget compris entre 3 000 et 4 000 euros/kWh en plus. Prévoyez un changement d’onduleur tous les 10 ans. Cette opération vous coûtera entre 1 000 et 2 000 euros.
Installer des panneaux solaires chez soi devient de moins en moins coûteux. Plusieurs raisons expliquent cette situation.
Le coût moyen de l’ensemble des installations solaires a baissé ces dix dernières années. D’après l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA), cette baisse a atteint les 82 % pour les panneaux photovoltaïques en 2020.
Même si la majorité des prix ont augmenté à cause de la pandémie, l’installation des panneaux solaires reste moins chère qu’auparavant.
Le rendement moyen de l’ensemble des cellules photovoltaïques en Silicium Cristallin a augmenté de 4 %. Ce qui vous permettra de produire et de vendre plus d’électricité. Il y a également un autre élément qui vous permet de payer moins cher vos installations. Ce sont les différentes aides de l’État.
Il s’agit des :
- TVA allégées ;
- Primes à l’autoconsommation ;
- Aides locales ;
- Obligation d’achat.
C’est l’ensemble de ces aides de l’État qui permettent aux panneaux solaires d’être rentables.