Si implanter une clôture rigide sur un terrain plat semble être une tâche facile à faire, cela n’est pas forcément le cas sur un terrain en pente. Il faut user d’astuces pour que la pose soit régulière et ne laisse pas d’ouverture entre le sol et la clôture. En effet, plusieurs techniques sont possibles. On vous explique tout dans la suite de cet article.
Opter pour la pose en escalier
Lorsque l’inclinaison de la pente ne permet pas une pose régulière, la pose en escalier est la technique la plus adaptée. On parle également de pose en redan. Pour le réaliser, il faut poser les panneaux de clôture de sorte à suivre le dénivelé du terrain. Il est important de bien le pratiquer afin qu’il y ait le moins d’espace possible entre le sol naturel et la base du panneau. Par ailleurs, contrairement à une pose classique, vous devez prioriser de longs poteaux pour réussir vos travaux sur terrain en pente.
A lire aussi : Pourquoi les offres de déstockage de matériaux sont-elles une bonne affaire ?
Découper le grillage horizontalement
Si la clôture que vous souhaitez poser est destinée à encadrer un jardin où vivent des animaux, autant donc bien la réussir pour ne laisser filer aucun animal. Découper horizontalement le grillage dans ce cas, semble être la meilleure idée. Faites alors des découpes du bas du panneau tout en suivant parfaitement la pente de votre jardin. Coupez ensuite sur l’horizontal, les mailles du panneau de sorte à ce qu’il épouse parfaitement les formes du jardin.
Utiliser des plaques de soubassement béton
Pour corriger la position oblique du terrain, les plaques de soubassement en béton peuvent être bien utiles. Ces accessoires permettent de combler parfaitement le vide qu’il pourrait y avoir entre le sol et les grillages. Selon le rendu final que vous souhaitez avoir, vous pouvez choisir lors de la pose de rendre visible une partie de la paque et enfoncer l’autre partie dans le sol. D’un autre côté, vous pouvez aussi mettre dans le sol toutes les plaques de soubassement pour fermer toute ouverture à la base des panneaux.
A lire également : Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison ?
Construire un muret en béton
Si vous pensez que les trois premières solutions s’avèrent un peu compliqué à réaliser pour vous, vous pouvez tout simplement construire un muret en béton. L’astuce consiste à déposer directement la clôture sur le muret de sorte à ne laisser aucun vide sous la clôture.
Le muret doit en effet suivre la même forme que le grillage. Si le grillage est en redan ou escalier, alors le muret doit être également en escalier. Si par contre le grillage est en pente, vous devez en faire de même pour le muret. Pour une pose en escalier, vous devez tout de même faire attention en choisissant les mesures. La mesure du poteau en bas de l’escalier doit être supérieure à celle des poteaux initiaux de la même mesure que celle des escaliers.
De façon plus explicite, si les poteaux initiaux mesurent 2 m et que les escaliers mesurent 20 cm alors les poteaux en bas de l’escalier mesureront 2m20.
Poser un grillage rigide sur un terrain en pente n’est pas chose facile à faire. Selon vos possibilités, appliquez l’une de ces différentes techniques pour réussir vos travaux sur un terrain en pente.
Quel matériau choisir pour sa clôture rigide ?
Maintenant que vous savez comment procéder pour la pose de clôture sur un terrain en pente, nous pouvons nous intéresser aux différentes options en matière de matériaux.
- Le bois : il apporte un côté chaleureux à l’aspect extérieur de votre maison. Il est aussi relativement bon marché et vous pouvez le peindre (ou le lasurer) dans la teinte de votre choix. En revanche, il demande un entretien annuel, même si vous avez choisi un bois traité pour éviter le risque de moisissure.
- Le composite : si vous désirez avoir les avantages du bois, sans ses inconvénients, c’est la meilleure option. En effet, il reproduit l’aspect du bois tout en étant résistant grâce à sa résine.
- L’aluminium : vous avez le droit à une clôture très résistante, que ce soit à la corrosion ou aux conditions météo. Le nettoyage est très simple, mais surtout votre clôture offre le meilleur design.
- Le PVC : c’est le matériau le moins onéreux et qui offre plusieurs avantages. Vous pouvez notamment choisir des lames ajourées ou pleines. Il peut aussi être coloré. Par ailleurs, il se nettoie facilement. En revanche, il se fragilise à la chaleur.