mars 19, 2021
Entretien pelouse

Comment bien entretenir sa pelouse ?

L’entretien d’une pelouse demande des soins particuliers. Elle consiste en plusieurs étapes qui seront détaillées ici. Le traitement de la pelouse renvoie à la scarification du sol, le désherbage du terrain, et  la fertilisation du gazon à travers les engrais et le terreautage. Au-delà du traitement, il faudra aussi veiller à l’entretien au quotidien de votre gazon notamment à travers la tonte et l’arrosage.

Le traitement de la pelouse

Si vous avez semer votre pelouse depuis un moment et qu’elle a eu le temps de s’épanouir déjà un peu. La première étape est la scarification du sol. elle consiste à éliminer le feutrage qui provient des restes de végétaux qui s’accumulent au fil du temps sur le gazon et qui entravent la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol. Le feutrage en empêchant la pénétration de l’eau dans le sol va favoriser le développement d’une mousse qui va obstruer la pelouse.  Pour enlever le feutrage et le gazon, il est recommandé d’utiliser un râteau ou un scarificateur. La scarification du sol doit être effectuée une fois par an. Il faudra aussi à travers le désherbage enlever les mauvaises herbes qui sont potentiellement nocives pour votre gazon.

Lire également : Comment bien choisir son paysagiste ?

Il est recommandé de désherber deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l’automne. Pour alimenter votre gazon et fertiliser votre sol, vous pouvez procéder au terreautage. Il est recommandé d’adjoindre du terreau juste après la scarification afin que le sol puisse accueillir plus aisément les éléments nutritifs du terreau. A côté du terreau, l’utilisation de l’engrais est un moyen de fertiliser les sols. Il faut en utiliser une fois par an et bien arroser après utilisation.

L’entretien de la pelouse au quotidien

Il conviendra surtout en période estivale de bien hydrater votre gazon grâce à l’arrosage. Il ne faut pas arroser trop souvent mais quand on arrose il ne faudra pas y aller avec le dos de la cuillère. Il faudra aussi éviter d’arroser quand il fait très chaud pour ne pas que l’eau ne s’évapore, il est plutôt conseillé d’attendre le soir au coucher du soleil. Pour avoir une belle pelouse, il est indispensable de la tondre régulièrement.

A lire aussi : Comment bien choisir son paysagiste ?

Les bienfaits d’une pelouse bien entretenue

Au-delà de la touche esthétique qu’elle apportera à votre jardin, une pelouse bien entretenue est très bénéfique notamment en termes de purification de l’air grâce à l’oxygène dégagée par le gazon et la rétention de poussière. Elle vous permettra aussi de réguler la température ambiante de votre cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam elit. pulvinar venenatis, mattis libero risus.