Pergolas ou carports, ces deux équipements sont d’excellentes options pour créer un espace extérieur. Toutefois, l’un et l’autre ont des caractéristiques propres qui les destinent à des usages et des besoins divers. Quel est donc le meilleur choix pour créer une zone de fraîcheur en extérieur ? On vous dit tout dans ce billet !
Pergolas : caractéristiques, avantages et inconvénients
Largement utilisées pour les espaces extérieurs, les pergolas permettent de créer des espaces ombragés idéaux pour un jardin, pour organiser des dîners en plein air ou pour se détendre. C’est l’un des meilleurs choix pour installer une zone de fraîcheur, surtout s’il s’agit de modèles proposés par un créateur de protections solaires.
Lire également : Pourquoi faire un double encollage pour votre carrelage ?
Avantages
Les pergolas ont pour elles leur esthétique qui apporte du charme à une terrasse ou à un jardin. Grâce à leur design élégant et minimaliste, elles peuvent s’intégrer dans tous les styles d’espaces extérieurs. On en trouve plusieurs matériaux comme le bois, le PVC ou l’aluminium.
Leur particularité est leur structure ouverte. En effet, les pergolas se composent de poutres horizontales que soutiennent des colonnes avec un toit léger. Ce toit peut se constituer de lattes, de poutres ou de treillis qui filtrent la lumière naturelle du jour et qui protègent contre l’ensoleillement.
A découvrir également : Quelles astuces pour réduire vos frais d'électricité ?
Pour créer des zones de fraîcheur sous des pergolas, vous pouvez aussi créer un espace vert. Parmi les choix disponibles, il y a les plantes grimpantes, les murs végétaux, les toits végétalisés ou encore les plantes en pots. Elles peuvent être utilisées individuellement ou conjointement selon vos idées d’aménagement, le niveau d’ensoleillement et vos besoins en fraîcheur.
Inconvénients
Malheureusement, la protection solaire des pergolas est limitée en raison de leur configuration. Pour renforcer son ombrage naturel et créer une zone de fraîcheur, il faut généralement rajouter des stores des rideaux ou un toit rétractable.
Si vous souhaitez malgré tout opter pour une pergola pour transformer votre espace extérieur en zone de fraîcheur, il est préférable de choisir une pergola bioclimatique. Par rapport aux pergolas classiques, ce modèle est conçu pour s’adapter à toutes les conditions climatiques.
En effet, il est caractérisé par sa structure innovante et moderne qui intègre des lames orientables en aluminium. Ajustables, elles peuvent être ouvertes pour assurer une bonne ventilation ou être fermées pour protéger contre les averses ou contre l’ensoleillement.
Certains modèles peuvent être équipés de capteurs automatiques qui ajustent les lames en fonction des conditions météorologiques. L’installation de stores latéraux offre une protection supplémentaire contre la chaleur et le vent.
Carports : caractéristiques, avantages et inconvénients
Les carports sont caractérisés par leur structure simple, mais qui se différencient des pergolas par la présence d’un solide toit en bois ou en métal maintenu par des colonnes. Dans leur usage naturel, ces installations sont principalement conçues pour abriter les véhicules contre l’ensoleillement ou la pluie. Ce sont des alternatives plus esthétiques aux garages.
Avantages
Les carports sont des installations très polyvalentes qui, en dehors de leur usage habituel d’abri de véhicules, ont été détournées pour créer des espaces extérieurs ombragés pour se détendre.
Par rapport aux pergolas, ils offrent une meilleure protection contre l’ensoleillement en raison de la présence d’un toit solide. Celui-ci bloque non seulement les rayons du soleil, mais aussi les ultraviolets, baissant ainsi le niveau de chaleur. L’ombrage qu’ils offrent est plus dense.
Leur structure simple les rend plus faciles à installer et à aménager en espace de vie. Quant à leur entretien, il est beaucoup moins contraignant, pour une bonne durabilité contre les intempéries.
Inconvénients
Si esthétiquement les carports se rapprochent des pergolas, il faut reconnaître qu’ils sont moins esthétiques, n’étant pas initialement conçus pour servir d’abris de jardin. Si vous recherchez une installation qui servira de zone ombragée avec une esthétique léchée, les carports ne sont pas des premiers choix. Retenez tout de même que de plus en plus de modèles disposent de structures et d’installations modernes.