mars 19, 2021
aménager salon

Conseils et astuces pour aménager votre salon

Votre salon est l’une des pièces de votre maison dans laquelle vous passerez le plus clair de votre temps. C’est une pièce centrale dans votre logement et un espace de vie dans laquelle vous allez recevoir vos visiteurs, passer du temps devant la télévision ou vous détendre dans votre canapé après une durée journée de travail. Compte tenu de la place de cette pièce dans votre maison, il est important de bien réfléchir à son aménagement pour en faire un espace agréable et convivial. Vous trouverez ici quelques astuces pour vous aider à aménager votre salon ainsi que quelques contre-indications à éviter.

La forme du salon joue dans l’aménagement

Selon que vous disposez d’un salon en carré, d’un salon en L ou d’un salon en longueur, l’aménagement de votre salon va différer. Si vous avez un salon carré, vous pouvez mettre deux divans en face l’un de l’autre et une table basse au milieu. Si vous avez un petit salon, vous pouvez mettre en angle les canapés. Si vous avez un salon en forme de L, vous pourrez avoir deux pièces en une : un salon et une salle à manger ou un salon et un bureau. Installez le coin salon dans la partie la plus grande et si les deux surfaces ont à peu près la même superficie, positionnez le salon dans la partie la mieux éclairée. Si vous avez un salon en longueur, placez le divan en perpendiculaire par rapport au mur le plus long pour diminuer la sensation de longueur et si la largeur est très réduite, optez pour un canapé d’angle.

A lire en complément : Comment repeindre la façade de sa maison ?

Quelques astuces à retenir

Première règle : commencez par positionner le canapé, c’est le mobilier le plus massif. Il est habituellement placé contre un mur mais si vous disposez d’un large espace, vous pouvez le placer au milieu de la pièce. Vous pouvez le disposer en face de la télévision si c’est le loisir qui vous occupe le plus dans le salon ou devant une large baie vitrée donnant sur le jardin si vous aimez admirer le paysage. Après le canapé, il faut penser aux autres meubles du salon. Il y a d’abord la table basse dont le choix dépendra de la taille de votre canapé, sa hauteur doit être choisie en rapport avec celle du canapé. Pour les fauteuils complémentaires, vous pourrez en placer deux de part de d’autre du canapé comme il est de coutume de la faire. Vous pouvez orienter votre choix vers un choix plus classique, l’assortiment par rapport au canapé ou choisir un style différent de celui du canapé pour un effet plus moderne.

Avec l’arrivée des écrans plats souvent accrochés au mur, on assiste progressivement à la disparition des meubles télé, vous pourrez toutefois choisir un petit caisson pour accueillir un décodeur et un lecteur DVD. Il ne faudra pas oublier la bibliothèque pour ranger les livres et autres objets de décoration. Il faudra aussi veiller à la luminosité de la pièce avec beaucoup de fenêtres voire mieux des baies vitrées pour un éclairage optimal. Positionnez le luminaire principal au-dessus de la table basse. Pour le sol, le carrelage peut s’avérer pratique surtout si le salon donne sur un jardin, à défaut choisissez un parquet résistant et facile à nettoyer. Votre salon devra aussi renvoyer à votre personnalité et à vos envies, n’oubliez donc pas de soigner la décoration avec de beaux tapis au sol et des accessoires pour agrémenter la table basse.

A découvrir également : Quelles astuces pour réduire vos frais d'électricité ?

Les erreurs à éviter

Il ne faut pas mettre trop mobilier afin d’aérer l’espace de vie et de ne pas donner une impression d’étroitesse. Sélectionnez soigneusement ce dont vous aurez besoin de votre vie quotidienne et séparez-vous du reste qui risque de vous encombrer. Évitez aussi que la télé concentre toute l’attention de la pièce, le salon est un espace de détente qui doit être aussi consacré à d’autres activités que regarder  la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis Aenean ut quis, lectus Praesent elit. consequat. ut