Béton bouchardé, le choix d’un béton décoratif et pratique pour vos sols

béton bouchardé

Le béton bouchardé est toujours un effet décoratif appliqué aux surfaces en pierre. Pendant longtemps, il était populaire en tant que finition pour les murs en béton ou les panneaux décoratifs. Cela demande beaucoup de travail, même en utilisant les marteaux pneumatiques disponibles.

Le béton bouchardé, le concept

Ce processus est nommé d’après l’instrument à main utilisé à l’origine pour ce type de finition, la boucharde ou marteau-pilon, dont l’utilisation remonte au Moyen-âge. Ce processus est effectué en choquant la surface avec le marteau typique à bouts pyramidaux. Il peut être gradué en trois variantes : fine, moyenne et grossière, ce qui correspond à des degrés de rugosité et d’anti-glissement de plus en plus élevés, allégeant légèrement la coloration naturelle globale. Ce type de traitement donne à la surface de Trachyte ou de béton un effet rugueux et sculpté, la rendant semblable à celle de la matière première en améliorant sa texture.

A lire également : Rénover une maison : Est-ce une bonne idée de faire soi-même ?

aspect béton bouchardé

Un puits de lumière rasante souligne les forts contrastes du clair-obscur créé à la surface et met en valeur ses nuances et ses couleurs. Compte tenu des propriétés anti-glissantes résultant de ce traitement, le broutage devient particulièrement adapté aux espaces extérieurs, mais également aux fontaines et aux éviers en raison de son apparence naturelle rappelant la pierre ancienne.

Comment obtenir une finition en béton bouchardé ?

Une finition en béton bouchardé est obtenue grâce à l’utilisation d’une machine à fort impact ou à la main à l’aide d’un outil de maçonnerie pour effectuer un piquage uniforme de la surface de la pierre. C’est également une finition appliquée au béton. En impactant de manière répétée la surface du matériau, une texture rugueuse et altérée est créée. Cela peut aider à améliorer les variations de tons naturels dans le matériau et à ajouter plus d’intérêt à un espace.

Lire également : Comment repeindre la façade de sa maison ?

Au-delà de l’esthétique, un béton bouchardé offre un objectif fonctionnel. Lorsqu’il est utilisé sur une surface de béton existante, il peut aider le nouveau béton ou un autre matériau de revêtement de sol à mieux adhérer à la surface.

Pour la pierre, une finition en béton bouchardé crée une texture qui convient à pratiquement n’importe où à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une finition populaire pour les revêtements de sol dans les environnements humides, car le degré de résistance au glissement est supérieur à celui des autres finitions du même matériau, comme le lissé.

Le béton bouchardé sur du granit

Comme le béton bouchardé est un processus qui donne une finition aux surfaces en pierre, marbre, travertin, granit et ciment. Il rend la surface ondulée avec un effet similaire à celui de la peau d’orange.

Aujourd’hui, le béton bouchardé est très populaire et est nécessaire pour des raisons pratiques et de sécurité antidérapantes et esthétiques, ainsi que pour les types de finitions pouvant être obtenues, telles que le sablage, l’affûtage, le ramassage, le grattage. Il est possible du béton bouchardé à l’aide de divers grains grossiers, moyens et fins utilisés pour les façades extérieures et intérieures, les revêtements de sol antidérapants et les escaliers extérieurs. L’antidérapant est principalement requis pour la sécurité. Le béton bouchardé est appliqué au béton armé et aux panneaux préfabriqués en béton pour les ouvrages à parement apparent afin de donner un aspect au bâtiment.

Dans les années 1990, la première machine rotative de béton bouchardé a été brevetée. L’avantage est la rapidité du débroussaillage grâce au laminage des inserts en débroussaillage mécanique avec la possibilité de choisir le grain à fabriquer en fonction du nombre de pointes fabriquées en métal dur, marteau de brousse de taille moyenne, épais ou fin.

Le béton bouchardé, pour un effet naturel

Les sols décoratifs sont une nouvelle tendance du marché en développement rapide. Le béton n’est plus considéré comme un support unique, il fait partie intégrante de la décoration.

Le béton bouchardé est un processus qui vous permet d’obtenir un effet similaire à la pierre de coupe naturelle, avec une surface en béton comme base. Le béton est coulé et abrasé mécaniquement, afin de donner un effet authentique aux espaces extérieurs. Le béton bouchardé est la solution idéale pour les personnes désirant un effet naturel, moins lisse que le béton poli, moins rugueux que le béton brossé ou sablé et moins décoratif que le béton estampé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *