On pourrait croire que le bricolage est réservé aux plus adroits et aux plus manuels d’entre nous. Heureusement, c’est très loin d’être le cas.
Pour faire du bricolage, il faut d’abord avoir de la volonté et de la créativité. Ce type de travaux manuels ne concerne pas que les travaux très complexes de plomberie ou d’électricité. On peut très bien faire quelques petits travaux de bricolage chez-soi avec trois fois rien.
A découvrir également : Cinq types de bricolages amusants à faire à la maison
Si vous voulez apprendre à tapisser un meuble, fabriquer un panneau ardoise ou encore installer un lit à baldaquin, cet article est fait pour vous.
Bricoler chez-soi : créer un lit à baldaquin
Qui n’a pas rêvé de placer un lit à baldaquin dans sa chambre ? C’est d’ailleurs le rêve de beaucoup de personnes et c’est très facile à faire avec le matériel qu’il faut.
A découvrir également : 10 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser avec votre cheminée ou poêle à bois
Pour monter un lit à baldaquin avec des rails, il faudra une paire de rideaux, un système de rails (en acier de préférence) et une perceuse.
Il faut d’abord délimiter où on va placer les rails sur le plafond. Il est très important de bien choisir les rails pour qu’elles puissent supporter correctement le poids des rideaux, mais aussi pour que ceux-ci puissent se fermer correctement sur le lit.
Une fois que c’est fait, il faudra bien les fixer avec la perceuse. Il suffira ensuite de placer les rideaux et de vérifier qu’ils peuvent coulisser parfaitement.
En ce qui concerne le choix des rideaux, on peut se tourner vers des rideaux transparents, comme des rideaux occultants pour mieux dormir la nuit.
Bricoler chez-soi : tapisser un meuble
On n’a pas toujours besoin d’acheter de nouveaux meubles, de changer la déco de sa maison. Parfois, il suffit juste de prendre un vieux meuble et de le customiser.
Dans ce cas présent, au lieu de le repeindre, on va plutôt lui coller de la tapisserie pour l’embellir.
Pour tapisser un meuble, il faudra du papier peint, du papier de verre, de la colle universelle et une paire de ciseaux.
La première étape consiste à choisir le papier peint pour décorer son meuble. On peut par exemple choisir une couleur unie qui se marie bien avec le reste de la déco ou bien choisir une option plus originale avec des motifs d’animaux par exemple.
Une fois que c’est fait, il faut déterminer l’emplacement du papier peint et le découper aux dimensions exactes de son emplacement sur le meuble.
Avant de passer à la pose du papier peint, il faut d’abord nettoyer le meuble. Dans ce cas, il faut le laver de fond en comble avec de l’eau savonneuse. C’est surtout pour s’assurer qu’il n’y ait pas de poussière qui pourrait gêner la pose du papier peint.
Une fois que le meuble est bien sec, il faut passer au ponçage des parties où mettre le papier peint. Le plus important, c’est d’y aller doucement et ne pas abîmer le meuble.
Finalement, il faudra procéder à la pose du papier. Pour cela, il faut utiliser de la colle à papier peint ou de la colle universelle. Il est important de bien maroufler avec une raclette pour éviter que des bulles d’air ne se forment.
Maintenant, on se retrouve avec un meuble beaucoup plus joli et plus tendance.
Bricoler chez-soi : fabriquer un tableau d’affichage
Les grands nostalgiques de leurs années d’école vont certainement apprécier de fabriquer un tableau d’affichage. Tout simplement, parce que ce tableau a la particularité d’être peint avec une peinture ardoise, tout comme les vieux tableaux d’école. Sauf que cette fois-ci, le tableau sur lequel on va laisser des messages sera aussi un tableau aimanté.
Pour créer ce tableau d’affichage, il vous faudra :
- de la peinture magnétique ;
- de la peinture ardoise ;
- un panneau en bois ;
- une perceuse ;
- un rouleau de peinture.
La première étape consiste à peindre le panneau avec plusieurs couches de peinture aimantée. Une fois que la peinture est sèche, on peut passer à la peinture ardoise.
Pour avoir une bonne opacité, il faut au moins deux couches de peinture pour obtenir cet effet. Une fois que la peinture est totalement sèche, on peut accrocher le panneau à un mur à l’aide d’une perceuse. Maintenant, on peut écrire tout ce qu’on veut dessus et accrocher des messages avec des petits bouts en métal.
Avec peu de choses, on peut facilement bricoler chez-soi et redonner vie à plusieurs éléments !