Votre carrelage de salle de bain s’est usé au fil des années, voire même cassé et vous souhaitez le changer ? Vous avez en revanche peur de le décoller ? N’ayez crainte, il existe de nombreuses autres solutions alternatives pour ainsi recouvrir votre carrelage et rénover votre salle de bain.
Entre la peinture spécialement conçue pour les carreaux, l’enduit ou encore le béton ciré, venez sans plus attendre découvrir toutes nos astuces pour recouvrir votre carrelage de salle de bain en un temps records et surtout, sans effort.
A voir aussi : Comment acheter une verrière opaque ?
Les meilleures solutions pour recouvrir votre carrelage de salle de bain
Comme mentionné plus haut, il existe une infinité de possibilités quant au recouvrement d’un carrelage de salle de bain. En effet, vous n’êtes donc plus obligé d’arracher vos anciens carreaux pour des rénovations. Les solutions présentées ci-dessous sont, en plus d’être très esthétiques, les meilleures pour gagner du temps et de l’argent.
Appliquer de la peinture spéciale carreaux de salle de bain
L’une des méthodes les plus tendance en ce moment pour recouvrir ses anciens carreaux est la peinture. En effet, plutôt économique et facile d’utilisation, la peinture spéciale carreaux recouvre de façon très efficace tous les types de carrelages de salle de bain. Que ce soit les revêtements au sol ou encore sur le mur, cette peinture généralement aqueuse, s’applique en deux couches et peut avoir plusieurs finitions selon vos envies.
A découvrir également : Déco vintage : 3 incontournables
Appliquer de l’enduit ou du béton ciré sur votre ancien carrelage
Si vous souhaitez avoir un fini plus brut, sombre et moderne, la meilleure solution pour vous est de recouvrir votre carrelage de salle de bain actuel par de l’enduit ou alors du béton ciré. Plutôt pratique pour masquer les anciens joints, le béton ciré millimétrique ou mince est très apprécié puisqu’il ne crée pas de surépaisseur du sol. L’enduit quant à lui, possède une texture plus épaisse, mais convient parfaitement. En ce qui concerne leur application, nous vous conseillons plutôt de le faire à la taloche.
Recouvrir votre ancien carrelage par un nouveau
Il est en effet tout à fait possible de poser de nouveaux carreaux sur un carrelage existant. Cependant, faites bien attention aux encollages, jointures ainsi qu’aux surépaisseurs qui risquent de créer des irrégularités. À noter que la pose de sol stratifié est également recommandée.
Les précautions à prendre avant de recouvrir votre carrelage
Une fois avoir pris conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, l’envie de recouvrir votre carrelage de salle de bain est de plus en plus pressante et c’est normal. Cependant, il est très important de prendre certaines précautions pour assurer un recouvrement réussi de votre ancien carrelage de bain. Pour ce faire, faites attention à :
- Avoir un support plat : si ce n’est pas votre cas, optez donc pour un ragréage avant de recouvrir le carrelage.
- Anticiper la future élévation du sol de votre salle de bain : la surépaisseur ne doit pas entraver les mouvements de vos portes/fenêtres. Réalisez un rabotage dans le cas contraire.
- Essayer de compenser la différence des niveaux : notamment entre la salle de bain et la pièce à proximité.
Si en revanche, vous optez pour le recouvrement à l’aide de la peinture pour carreaux de salle de bain, nous vous conseillons de minutieusement analyser l’état de votre support. En effet, votre ancien carrelage de salle de bain doit être parfaitement fixé et propre. Il est donc important de retirer toute trace de gras ou de moisissure au niveau de l’ancien carrelage et de ses nombreux joints.