C’est bien beau d’avoir un spa gonflable chez-soi notamment pendant la saison chaude, il nous permet de bien se détendre et de se rafraîchir. Même si la quantité d’eau dans un spa reste inférieure comparée à celle d’une piscine, le spa gonflable fait parfaitement l’affaire.
En revanche, ce que la majorité ne sait pas, c’est que ces spas gonflables nécessitent aussi un entretien régulier pour que l’eau reste toujours propre. Alors, comment l’entretenir ? Et comment nettoyer les filtres de son spa gonflable ? Si vous êtes intéressé de connaître les réponses de ces questions, lisez la suite du présent article !
A lire en complément : Quels échafaudages choisir pour vos travaux en hauteur ?
Comment fonctionne la filtration d’un spa gonflable ?
En achetant un spa gonflable, le vendeur se charge toujours de vous conseiller sur la filtration. Mais, quelle est réellement l’intérêt de filtrer cette eau ?
Avec l’utilisation quotidienne du spa gonflable, ainsi que la chaleur, l’eau est exposée à des insectes, bactéries, des produits cosmétiques, etc. Cela pourrait engendrer des risques sanitaires importants à la longue.
A lire également : Moteur Somfy oximo rts : tout savoir
Afin d’éviter ces désagréments, il est important d’utiliser un système de filtration adéquat pour votre spa dans le but de filtrer l’eau continuellement.
Si vous ne savez pas comment s’y prendre, sachez que la majorité des spas vendus sont équipés d’un système de filtration que vous pouvez régler manuellement via un panneau de contrôle. Une cartouche de filtration est placée dans le spa qui sert à filtrer l’eau contenue dans le bassin en la débarrassant de toutes les saletés accumulées. Cependant, le filtre, lui-même, aura besoin d’un nettoyage après un certain nombre d’utilisations. Il faudrait ainsi veiller à l’entretenir pour une plus longue durée de vie.
À quelle fréquence faut-il changer le filtre du spa gonflable ?
Entretenir l’eau de son spa gonflable est important pour bénéficier d’une eau de baignade propre pour une plus longue période, ainsi que pour limiter l’apparition des impuretés. Mais, qu’en est-il du changement du filtre ?
Quel que soit le modèle de votre spa gonflable, la cartouche doit être nettoyée à l’eau courante chaque 15 jours. Néanmoins, pendant la saison estivale, votre équipement est utilisé plus souvent, le filtre doit, de ce fait, être changé après la fin de la saison.
Le filtre d’un spa gonflable doit être changé en tenant compte de ce qui suit :
- le pH et le chlore contenu dans l’eau du spa ;
- le nombre d’utilisations du spa gonflable : un spa gonflable utilisé pendant une longue période, son eau devient impropre et le risque sanitaire sera élevé ;
- la saison de canicule : les fortes températures sont un élément qui favorise la prolifération des virus et bactéries, d’où l’importance d’être vigilant à ce moment.
Afin d’assurer une plus longue vie à votre filtre de spa gonflable, procédez à son nettoyage chaque 6 à 7 jours dans le but d’éliminer toute trace d’impureté.
Quel est le prix d’un filtre pour spa gonflable ?
Pour profiter d’une eau de spa propre pendant une longue durée, il est conseillé de changer le filtre chaque 8 semaines au maximum après un trimestre d’utilisation, mais à quel prix ?
Le filtre est vendu avec le spa. Cependant, après une longue période d’utilisation, vous serez obligé de le changer. En général, le prix d’un filtre de spa gonflable varie entre 20 et 80 euros. Ça change selon le modèle et la marque du spa gonflable.
En effet, les filtres à diatomées sont les plus efficaces. Ces derniers ne sont pas du tout encombrants par rapport à d’autres filtres. De plus, ils ne nécessitent pas d’entretien régulier. Néanmoins, leur prix reste plus élevé, puisqu’il varie en général entre 700 à 900 euros.
Le prix d’un filtre de spa à sable, quant à lui, est d’environ 150 à 500 euros. Ce filtre est simple à utiliser, mais reste trop encombrant.
Pour s’assurer d’avoir un bassin de spa gonflable toujours propre, il est conseillé de nettoyer le filtre durant chaque période de baignade et de le changer à la fin de la saison.
À présent, vous avez une meilleure idée au sujet des filtres pour spa gonflable, notamment leur utilité et quand faut-il les changer afin de garantir une baignade sans risques ! Qu’attendez-vous pour entamer le nettoyage de votre filtre ?