Le débarras d’une maison est une obligation légale si vous désirez la vendre après le décès d’un membre de votre famille ou le départ d’un de vos parents en maison de retraite. À cet effet, il vous faudra bien vous organiser. Les préalables à connaître pour débarrasser le domicile et les solutions pour le faire sont présentés ici.
Les préalables pour débarrasser une maison
Avant de débarrasser votre maison, vous devez d’abord faire le point des articles à jeter, ceux à conserver et ceux-là qui doivent être vendus. À cet effet, vous devez faire le tri. Si vous n’avez pas encore la force et le courage pour vous y mettre après le décès d’un de vos proches, vous pouvez contacter des spécialistes du débarras. Après le tri, il est conseillé de faire l’inventaire de tous ces objets que vous pouvez vendre.
A lire également : Maison sur-mesure : pourquoi opter pour une construction personnalisée ?
Cet inventaire va vous permettre d’éviter des tensions inutiles entre ceux qui doivent hériter dans la succession. Les droits de succession de chaque héritier doivent être respectés si vous ne souhaitez pas vous retrouver au tribunal. Dans ce cas, il vous sera impossible de débarrasser la maison pour bien faire votre deuil après le décès de l’être cher.
Ici, vous pouvez vous faire aider par un notaire. Il vous prodiguera les meilleurs conseils afin que cette période de succession soit moins stressante pour vous. La valeur des biens doit être estimée afin que chacun sache ce qui lui revient finalement.
Lire également : Ponçage placo : les étapes à suivre pour bien poncer le placo
À cet effet, faites appel soit à un commissaire-priseur, soit aux brocanteurs ou antiquaires. Grâce à leur estimation, vous allez pouvoir connaître la valeur de chaque bien. Vous ne risquez donc plus de mettre un article d’une importante valeur aux encombrants. Outre cela, vous pourrez vendre les biens à leur juste valeur.
Des idées pour débarrasser sa maison
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire avant de vider votre maison, vous allez découvrir ici des astuces pour atteindre votre objectif. Vous pouvez les donner aux associations caritatives qui vont se charger de leur donner une nouvelle vie.
Vendre les objets aux brocanteurs ou aux enchères
Les brocanteurs peuvent vous acheter les objets après qu’ils l’aient estimé pour vous. Cela dit, ils vont venir sur place pour vous débarrasser de ces objets qu’auraient laissés le proche décédé ou le parent qui est parti dans une maison de retraite. Il faut dire que les brocanteurs vendent plus cher les objets qu’ils vous achètent. C’est ainsi qu’ils gagnent leur vie.
Pour vider votre maison, vous pouvez aussi contacter un commissaire-priseur. Il est également expert dans l’estimation des biens. Toutefois, pour les revendre ici, il va organiser une vente aux enchères. Il est question ici d’une vente publique. Il est important que vous vendiez uniquement aux enchères les objets de grande valeur. En effet, cet expert de l’estimation des biens est rémunéré pour chaque objet adjugé. Il peut prendre entre 200 et 600 euros par objet vendu en plus de la facture qu’il vous présentera.
Les dépôts-ventes
Vous pouvez choisir les dépôts-ventes pour débarrasser votre maison. Ici, vous allez vous adresser à un magasin capable de vous acheter ces objets que vous n’aimeriez plus avoir chez vous. Le gérant vendra lesdits objets à son tour. Cette alternative est beaucoup plus conseillée à ceux qui veulent se défaire des objets qui n’ont pas une grande valeur. Vous les céderez plus rapidement.
Les vide-maisons
L’autre solution que vous pouvez adopter est le recours aux vide-maisons. Ici, la vente est organisée chez vous. Avant cette organisation, il vous faudra vous rapprocher de la mairie du lieu pour prendre une autorisation. Il s’agit d’un formulaire à remplir. Cela doit être fait tout au plus 15 jours avant la tenue de l’évènement. Il est aussi important que vous vous renseignez sur les règles de votre municipalité.
La plupart ne vous autoriseront pas par exemple à organiser un vide-maison plus de deux fois dans la même année. L’idéal serait de mettre en place une stratégie pour vendre le maximum. À cet effet, n’hésitez pas à en parler sur les sites spécialisés. Une affiche doit être posée devant votre maison. Cette vente peut se faire sur des plateformes dédiées comme leboncoin.