Vous souhaitez gagner de la place dans votre habitation ? Le meilleur moyen si vous le pouvez est d’utiliser les combles et d’en tirer le meilleur parti grâce à une décoration et un aménagement parfaitement adaptés à ces pièces au charme certain.
Pourquoi pas une chambre d’enfant ?
Optimisez les sous-pentes en mettant du rangement adapté à leur hauteur ou en y plaçant le lit dans une chambre d’enfant, libère la surface restante à hauteur d’homme. Ne pas hésiter à placer des velux de grandes dimensions ou des verrières pour faire entrer la lumière au maximum dans cette pièce sous toit.
A découvrir également : Comment un mode de vie plus durable peut-il améliorer votre vie de famille ?
Aménager une mezzanine
Si vous disposez d’une hauteur de charpente suffisante, profitez-en pour aménager une mezzanine avec un lit d’appoint ou des rangements par exemple. Cela agrandit une pièce un peu petite.
Une salle de bain sous les combles
Dans une salle de bain sous comble, placez la baignoire sous la pente et préservez ainsi le reste de la surface pour les rangements et le lavabo. Ici encore pour un meilleur confort et une sensation agréable, n’hésitez pas à installer des puits lumineux.
A découvrir également : Déménagement : que faire de son assurance habitation locataire ?
Le loft sous les toits
Si votre surface est très vaste, vous pourrez aisément créer un loft sans cloison, tout en délimitant les espaces à l’aide de meubles bas qui n’occultent ni la vue ni la lumière. Vous pouvez peindre les poutres en blanc comme le plafond et ne garder que les poutres d’encadrement au naturel, cet effet de style donne du caractère à votre pièce. Vous avez envie de donner un style un peu plus industriel à vos pièces sous combles, la solution est simple. Remplacez les poutres existantes par une structure métallique et ajoutez quelques touches déco dans le même esprit et le tour est joué !
Gagner de la luminosité
Vos combles sont très grands et vous souhaitez les cloisonner, pensez aux cloisons vitrées qui vous offrent la possibilité de structurer cette surface sans perdre en luminosité. Si vous avez besoin d’intimité la nuit ou à certains moments de la journée, les stores ou des rideaux joueront ce rôle sans problème.
Pour accentuer encore cet effet de luminosité, des miroirs correctement disposés présentent l’avantage de renvoyer la lumière diffusée par les ouvertures existantes.
Pensez aux éclairages indirects dans vos pièces sous combles. Fixés à la charpente, ils permettent d’éclairer en douceur et d’agrandir l’espace, tout en mettant en valeur une belle structure de charpente.