Lorsqu’il est question de design, tout est permis, tant que cela reste cohérent avec le style et l’univers que vous souhaitez créer. Il existe cependant des pièces qui se démarquent et qui deviennent des références en matière de décoration intérieure. Parmi elles, on compte par exemple la chaise ou tabouret de style Tolix, le fauteuil Eames et la chaise S 32.
Une chaise ou un tabouret style Tolix
La chaise Tolix, plus exactement le « modèle A », est devenue une icône du design industriel depuis sa création dans les années 30. Bien plus qu’une simple assise, elle se démarque par sa conception en bloc unique plié de manière spécifique. Une autre particularité des tabourets Tolix est qu’ils peuvent être facilement superposés entre eux. Il s’agit là d’un atout pour l’aménagement des petits espaces.
A voir aussi : 6 Astuces pour créer une salle à manger chaleureuse
Par son design, le modèle Tolix est très rapidement devenu une référence pour la confection de chaises en métal. Son procédé de fabrication a également été revisité pour la conception de mobiliers en plastique. Différents modèles inspirés de cette icône sont disponibles sur le marché, notamment sur le site de Moloo et d’autres vendeurs de meubles. Vous y trouverez des ensembles de chaises et de tabourets pour équiper votre intérieur avec style et convivialité.
Le fauteuil Eames : un incontournable
Le fauteuil Eames est un accessoire typique des studios de tournage hollywoodiens. Les fans de la saga James Bond l’ont sans aucun doute remarqué dans différentes scènes. Il a aussi servi pour d’autres longs métrages et séries populaires. C’est par ailleurs ainsi que ce fauteuil est devenu un décor incontournable, aussi bien dans les productions de films que dans le design d’intérieur.
A lire en complément : Les avantages des habillages pour spa gonflable
Si vous aussi, vous souhaitez disposer du fauteuil Eames pour équiper votre pièce de vie, la confection sur mesure ou l’achat d’une réplique vous permettra de faire des économies. Pour donner le même effet visuel que l’original, votre mobilier devra avoir 5 pieds partant de la base et répartis uniformément et les mêmes dimensions, c’est-à-dire une hauteur de 81 cm et des accoudoirs de 83 cm de long. Le mobilier devra également avoir un dossier fixe, flexible et ergonomique pour une inclinaison naturelle et un confort optimal. Un ottoman ou repose-pieds assorti ainsi que des coussins amovibles viendront compléter ses fonctionnalités.
La chaise S 32 de Marcel Breuer, très tendance
La chaise S 32 sort du lot grâce à son système d’oscillation libre de l’ère Bauhaus. Elle présente un cadre en acier tubulaire incurvé qui lui donne cette impression de flotter. Son assise, tout comme son dossier, est fabriquée en osier. Grâce à la créativité de Marcel Breuer, ce modèle a su traverser les âges et rester à la mode par son mélange de tradition et de modernité. La chaise S 32 est facile à reproduire, mais exige des matériaux solides et résistants pour modeler sa structure minimaliste et claire. Vous n’avez besoin d’aucun agrément pour embellir le mobilier. Il se suffit à lui-même pour être une pièce maîtresse de votre intérieur.