Les laques industrielles se sont imposées comme solutions idéales pour protéger et décorer des surfaces. Que ce soit pour des menuiseries ou pour les sols, elles confèrent aux surfaces de l’esthétique et de la résistance, en plus d’être des solutions écologiques. Qu’est-ce qui rend les laques industrielles si singulières? Voici le point de ses caractéristiques et de ses avantages.
Laque industrielle : qu’est-ce que c’est ?
La laque industrielle est un revêtement décoratif et protecteur qui permet de protéger les surfaces contre les agressions extérieures comme les rayures, l’humidité ou la corrosion, tout en offrant une finition de qualité.
A découvrir également : Que doit-on savoir pour choisir un siège pour son spa gonflable ?
Comme spécifiées ici, les caractéristiques de la laque industrielle dépendent principalement de sa composition. En général, elle se compose principalement d’eau, de solvants et de résines (époxydes, acryliques, polyuréthanes, etc.), mais aussi des addictifs et des pigments colorés. Selon sa composition, il distingue en plusieurs catégories comme :
- la laque à base de solvant réputée pour sa finition brillante et sa résistance chimique ;
- la laque à base d’eau réputée pour son caractère écologique, en raison de sa teneur en composés organiques volatils ;
- la laque en poudre appliquée par électrostatique.
Selon sa forme, la laque est appliquée par pulvérisation ou par vernisseuse à rouleaux.
A lire en complément : Quel est l'intérêt d'utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz ?
Quels sont les différents usages de la laque industrielle ?
Polyvalente, la laque industrielle peut s’adapter à une diversité de supports, notamment les menuiseries et les sols. Sur les menuiseries, elle permet d’embellir les meubles, les portes et les fenêtres, qu’ils soient en bois ou en métal. Sur les sols, elle offre une bonne finition, tout en résistant aux passages réguliers. Il n’en demeure pas moins que la laque peut être utilisée sur bien d’autres surfaces comme les murs, les toitures ou encore les machines industrielles.
Laque industrielle : ses atouts
En tant que revêtement, la laque industrielle a plusieurs atouts, qu’il s’agisse de son niveau de finition, de protection ou de son impact écologique.
Une solution pour protéger vos surfaces
La laque industrielle est caractérisée par une résistance exceptionnelle aux rayures, aux rayons UV ainsi qu’à l’humidité. Ainsi, elle assure à vos surfaces plus de durabilité, ce qui la rend idéale pour les menuiseries extérieures et pour les sols.
Une solution pour embellir les surfaces
Par rapport à la peinture, la laque industrielle offre des possibilités de personnalisation bien plus étendues. Vous pouvez obtenir des finitions brillantes, satinées, extra mates et même des effets métallisés ou texturés. En termes de teintes, il existe une large gamme de teintes qui permettent de répondre à tous vos besoins en termes de décoration.
Une solution écologique
Si la laque industrielle comporte généralement des composants comme des solvants, il existe la laque dite écologique. Elle se distingue par sa composition à base de matières premières naturelles comme des résines en poudre thermoplastiques ou des solvants organiques.
Cette version permet de réduire les risques pour l’environnement et la santé, parce qu’elles produisent moins d’émanations de composés organiques volatils (COV), limitant les risques pour la santé. Elle réduit aussi considérablement le risque d’incendie.